Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



AVERTISSEMENT


Au moment de publier cet ouvrage, il nous faut exprimer notre gratitude à ceux qui ont bien voulu nous aider dans la tâche souvent difficile de retrouver les écrits de Paul Langevin, dont beaucoup avaient été dispersés pendant les dures épreuves de l’occupation. Qu’il nous soit permis, en particulier, de remercier, à côté de la veuve et des enfants du grand disparu, Mme Fernande Seclet-Riou, Mme Éliane Montel, Mlle Annette Vidal qui nous ont communiqué des textes très précieux. Grâce à leur obligeance l’essentiel de l’œuvre de l’illustre physicien a pu être reconstitué et plusieurs importants inédits pourront en fin être connus du grand public.

Il était malheureusement impossible dans le cadre de ce recueil de publier l’ensemble des documents rassemblés, même en laissant de côté tous les travaux trop techniques[1]. Nous avons du moins cherché par notre choix à faire entendre la grande voix qui s’est tue, sur tous les problèmes fondamentaux, qu’il s’agisse de la portée philosophique des récentes découvertes scientifiques, de la nécessité et de l’orientation d’une pédagogie vraiment nouvelle, ou du grand combat que doit mener le savant sur le plan politique même, s’il veut sauver les bases de la culture et les conditions du pro-

  1. Le C. N. R. S. a entrepris de publier un certain nombre d’œuvres scientifiques de Paul Langevin. Le premier tome de ce recueil doit paraître cette année (1950).