Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vertu de la loi du courant de convection (1) représente une énergie proportionnelle au carré de la vitesse, et qu’un calcul facile basé sur l’expression de la densité en volume, , montre égale à :

(3)
.


Cette énergie doit être fournie, au moment où la sphère chargée est mise en mouvement, par les actions extérieures qui lui communiquent la vitesse v. Elle lui reste liée au long de son parcours, et doit être restituée au moment de l’arrêt sous forme de travail fourni contre les actions retardatrices. Ces échanges de travail laissent d’ailleurs, malgré la mise en mouvement ou l’arrêt, le corps électrisé identique à lui-même pour des observateurs qui lui sont liés, puisqu’il reste, pour ceux-ci, entouré uniquement de son champ électrostatique[1].

L’énergie Wm présente donc tous les caractères d’une énergie cinétique, y compris celui d’être proportionnelle au carré de la vitesse, et correspond à l’existence d’une masse cinétique, d’une inertie supplémentaire d’origine électromagnétique :

(4)
,
  1. En toute rigueur, cette dernière affirmation fait intervenir le principe de relativité dont on commence ainsi à entrevoir le rôle dans cette théorie.