Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/380

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

instant que si nous admettons le champ électromagnétique comme forme d’énergie à raison de par unité du volume qu’il occupe. Nous sommes conduits tout naturellement avec Poincaré à l’admettre aussi comme forme de quantité de mouvement.

L’énoncé concernant la localisation de la quantité de mouvement est d’ailleurs aussi simple que celui qui concerne la localisation de l’énergie. Dans une région de l’éther siège d’un champ électrique h et d’un champ magnétique H dont les directions font entre elles un angle α, on doit admettre par unité de volume la présence d’une quantité de mouvement :

(10)
,


où S représente la surface du parallélogramme construit sur h et H. Cette quantité de mouvement est dirigée normalement au plan de ce parallélogramme dans le sens indiqué par le médius de la main droite dont le pouce et l’index sont respectivement dirigés suivant h et H. La loi ainsi obtenue est tout à fait générale.

Avant de nous en servir pour calculer la masse maupertuisienne électromagnétique de notre sphère électrisée, il est particulièrement intéressant de l’appliquer au cas d’une onde plane. Étant donnée la description que nous avons faite plus haut d’une telle onde, on voit aisément, d’après l’énoncé précédent,