Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
HARIVANSA.

trésors de leur queue et charmant les oreilles de leur voix. Tous les pavillons de ces vaisseaux étaient couronnés de guirlandes et garnis d’oiseaux ou d’essaims d’abeilles bourdonnantes. Par la volonté de Crichna les arbres s’étaient couverts de fleurs, et autour de chacun d’eux régnait la saison qui lui convient. L’air était doucement agité par le souffle d’un vent agréable, qui séchait la sueur causée par la fatigue du plaisir, et qui, embaumé des parfums de toutes les fleurs, avait la fraîcheur du sandal. Les Yâdavas, au gré de leurs désirs, obtenaient, par la faveur de Crichna, le chaud ou le froid qu’ils demandaient au milieu de leurs jeux. Le dieu qui porte le tchacra les protège, et ils n’ont à craindre ni la toux, ni la soif, ni la maladie, ni l’inquiétude.

Cette fête maritime, donnée aux illustres Yâdavas, était donc embellie de danses et de chants : les orchestres résonnaient sans interruption, et les jeux couvraient la mer sur une étendue de plusieurs yodjanas. Tous ces héros étaient comme autant de rois. Quant à leur protecteur, au divin Nârâyana, Viswacarman lui avait préparé une galère capable de contenir toute sa suite. Les pierreries des trois mondes avaient été employées sur ce vaisseau. Chacune des épouses de Crichna avait son habitation resplendissante d’or, de diamants et de lapis-lazuli, parée de fleurs de toutes les saisons, parfumée de toute espèce d’essence, et animée de la présence de ces oiseaux célestes dont le langage est doux et harmonieux.

CENT-QUARANTE-SIXIÈME LECTURE.
AUTRES DÉTAILS SUR LA FÊTE DE DWARAVATI.

Vêsampâyana dit :

Balarâma prend aussi sa part de tous ces plaisirs ; mollement couché près de Révatî, resplendissant de riches parures, le visage couvert de la poudre de sandal, les yeux rouges, les bras pendants, le corps mal assuré, la tête affaiblie par l’effet enivrant de la câdambart, il est vêtu d’une robe aussi noire que le nuage orageux, tandis que lui-même il est blanc comme le