Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

raissent, à l’époque où s’élevait Saint-Marc, ou bien, dans les édifices civils comme dans les églises, les deux styles se combinent, mêlent leurs dispositions et leur ornementation.

S’agit-il de décorer ces monuments, c’est encore vers l’Orient que se tournent les Vénitiens. Les émaux de la Pala d’Oro sont byzantins ; il en est de même d’une partie des belles pièces d’orfèvrerie du Trésor. Une des portes de l’église a dû être exécutée à Constantinople, deux autres paraissent vénitiennes, mais imitées de ce modèle étranger. Les artistes grecs établis à Venise formaient au XIe siècle une corporation. Ce furent eux, tout l’indique, qui commencèrent à exécuter les mosaïques de Saint-Marc, et pendant longtemps les artistes indigènes formés à cette école en conservèrent le style. Leur influence ne se renfermait point dans les murs de la ville. A l’église de Murano, la Vierge qui décore l’abside est de l’art byzantin le plus pur (XIIe siècle). Tout près de là, à Torcello, la plus grande partie des mosaïques leur appartient encore (XIe et XIIe siècles) : à l’abside centrale, la Vierge et les Apôtres ; sur la paroi occidentale, le Jugement dernier ; dans une abside latérale, le Christ entouré d’archanges, bien que, dans cette dernière composition, se retrouve la trace évidente de la collaboration des Italiens.

      *       *       *       *       *

En France, l’influence byzantine ne s’est jamais exercée d’une façon aussi sensible et aussi durable que dans certaines régions de l’Italie. D’ailleurs, pendant plusieurs siècles du moyen âge, c’est chez nous que l’art chrétien d’Occident s’est développé avec le plus de force et de charme. La France possédait, au XIIe et au XIIIe siècle, une architecture et une sculpture originales, pleines de vie et de grâce, qui se répandaient à leur tour dans les pays voisins et jusqu’en Orient. — Il existe toutefois en France une région où l’architecture byzantine à coupoles se manifeste dans tout un groupe d’églises. Saint-Front de Périgueux, de la fin du Xe siècle, en est le type le plus célèbre. La coupole se rencontre encore dans le reste de l’Angoumois, dans la Saintonge…. D’où viennent ces emprunts si caractéristiques