Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

instruments généraux les plus commodes qui permettraient d’établir rapidement, si c’était utile, la « bibliographie » d’un sujet spécial, c’est-à-dire de se procurer la liste (la liste pure et simple, il est vrai, sans explications) des livres et des articles qui ont été publiés sur n’importe quelle question de l’histoire du moyen âge.

Je n’ai cité nulle part l’Atlas de géographie historique récemment publié à la librairie Hachette, sous la direction de F. Schrader, ni les t. IV à VIII de la Welt-

    réponse à cette question : Quels sont les livres à consulter sur tel personnage historique ayant vécu de 395 à 1500 ? — la seconde (Topobibliographie, dont les deux premiers fascicules [A-E] ont paru en 1894-1895), fournit la réponse à cette question : Quels sont les travaux dont telle localité, tel fait, telle institution du moyen âge, a été l’objet depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à nos jours ?

    Quelques-uns des répertoires précités (Monod, Lozzi, etc.) datent déjà d’une dizaine d’années. Pour savoir ce qui s’est fait depuis et pour se tenir au courant de ce qui se fait chaque jour, il faut se servir d’instruments spéciaux, comptes rendus périodiques, pour la plupart annuels (Jahresberichte), où les écrits historiques nouveaux sont classés avec méthode et brièvement appréciés. Les Jahresberichte der Geschichtswissenschaft, publiés chaque année depuis 1880 sous les auspices de la Société d’histoire de Berlin, sont très commodes. Quelques Revues, où la partie bibliographique est soignée, rendent, d’ailleurs, des services analogues ; je citerai au premier rang la Revue historique, l’Historisches Jahrbuch (catholique), la Deutsche Zeitschrift für Geschichtswissenschaft ; mais il y en a beaucoup d’autres, telles que l’Historische Zeitschrift, l’English historical review, la Revue des questions historiques (catholique), etc., etc., qui, recommandables à d’autres égards, ne sont pas à dédaigner, même au point de vue bibliographique.

    Une Revue, Le Moyen Age, se propose depuis 1888 de tenir ses lecteurs au courant de tout ce qui paraît dans le domaine de l’histoire du moyen âge. — La Bibliothèque de l’École des chartes est une Revue d’érudition consacrée à l’étude du moyen âge ; elle n’a pas la prétention de fournir des indications bibliographiques complètes. — Des Revues spéciales, telles que la Romania, la Byzantinische Zeitschrift, la Revue de l’Orient latin, etc., donnent des renseignements complets sur ce qui se publie dans le domaine de leurs études.