Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plaies d’un peu d’étoupes, mettez dessus une feuille de chou rouge, puis buvez de la potion, le matin et le soir, deux fois par jour. Elle vaut mieux infusée dans de bon vin doux que dans d’autre vin ; le vin doux fermentera avec les plantes. Si vous en infusez dans du vin vieux, laissez-les deux jours avant d’en boire. »

Après tout ce qui précède, je crois qu’il me sera permis, toute proportion gardée entre les deux époques, de définir par les paroles de Vitruve l’instruction de l’architecte au XIIIe siècle : Eum et ingeniosum esse oportet et ad disciplinas docilem ; et ut litteratus sit, peritus graphidos, eruditus geometria et optices non ignarus, instructus arithmetica, historias complures noverit, philosophos diligenter audiverit, musicam sciverit, medicinæ non sit ignarus.

J. QUICHERAT, Mélanges d’archéologie et d’histoire, t. II, Paris, A. Picard, 1886, in-8º.


VII. — LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XIIIe SIÈCLE.


I. — LE CLERGÉ NORMAND, D’APRÈS LE REGISTRE D’EUDE RIGAUD.


Eude Rigaud est un des hommes les plus remarquables du règne de saint Louis. Les historiens du XIIIe siècle ont gardé sur lui un profond silence. Quelques lignes consacrées à sa mémoire n’eussent cependant pas été déplacées dans les histoires du saint roi, qui l’honora de sa confiance et de son amitié ; heureusement il nous est parvenu un document qui, mieux qu’aucun historien, nous révèle dans ses moindres particularités la vie de cet illustre prélat. Nous voulons parler du registre où il a consigné jour par jour les actions des vingt et une années de son épiscopat. C’est dans ces notes, non destinées à la publicité, qu’il faut chercher un tableau fidèle des mœurs du clergé du XIIIe siècle. C’est là aussi qu’il faut suivre les patients efforts