Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
INSTRUMENTS DE BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE.

l’indication des éditions. Le répertoire des obituaires français, par A. Molinier (Les Obituaires français du moyen âge. Paris, 1890, in-8) en est un spécimen et un modèle. Tous les « catalogues d’actes » (listes, par ordre chronologique, des chartes émanées de la chancellerie de tel roi, ou de tel prince, inédites ou imprimées, avec la cote des exemplaires manuscrits et la bibliographie des éditions)[1], et « les inventaires critiques » tels que l’Inventaire critique des lettres historiques des croisades (p. p. P. Riant dans les Archives de l’Orient latin, t. Ier, 1880), rentrent dans la définition de ces intéressants répertoires[2]. Ils sont très difficiles à faire et, sauf exception, ne sauraient être, actuellement, que provisoires, à cause de l’insuffisance des Catalogues descriptifs de documents manuscrits qui existent (§ 103). On ne sera jamais sur de connaître tous les documents d’un certain genre, ni tous les exemplaires manuscrits de chacun de ces documents, tant qu’il y aura encore des fonds de manuscrits totalement dépourvus d’inventaires ou trop sommairement inventoriés.

118. — Il est probable que les répertoires de ce dernier type — théoriquement les plus parfaits — iront en se multipliant, à mesure que les collections de manuscrits seront mieux aménagées et plus commodes à dépouiller. — Lorsque les catalogues descriptifs des collections de nos bibliothèques et de nos archives seront achevés, « un travail des plus utiles et des plus honorables consistera, dit M. L. Delisle[3], à dresser des catalogues spéciaux de différents groupes de manuscrits, en s’attachant à classer méthodiquement tous les textes de même nature, quelles que soient les cotes sous lesquelles les manuscrits sont inventoriés et rangés sur les rayons. Serait-il même téméraire d’entrevoir la possibilité d’avoir un jour des catalogues ou seraient enregistrés, plus ou moins sommairement et avec

  1. Les principaux catalogues d’actes qui ont été exécutés jusqu’à présent sont énumérés dans le Manuel de Diplomatique de A. Giry. Cf. Revue historique, LX, p. 309.
  2. Un « inventaire Critique » des comptes, inédits et imprimés, de l'adminisIration royale en France, depuis le xiiie siècle, est en préparation.
  3. Manuscrits latins et français ajoutés aux fonds des nouvelles acquisitions…., p. lxxxiii.