Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
INSTRUMENTS DE BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE.

Bibliotheca Lindesiana en Angleterre, la Collection Likhatchev en Russie (Katalog…, Saint-Pétersbourg, 1895, in-8), etc. Le Catalogue de la Collection de documents judiciaires antérieurs à 1790, feuilles volantes et plaquettes imprimées, qui existe à la Bibliothèque nationale de Paris, a été, nous l’avons vu (§ 25), publiée par A. Corda.

121. — Les publications officielles des Gouvernements, des Parlements et des Corporations locales (départements, villes, etc.), forment la catégorie la plus considérable des documents (non littéraires) qui ont été imprimés dès l’origine. L’importance absolue en est, du reste, très grande. On a pu dire que ce qui s’imprime aujourd’hui dans le monde se divise en deux sections : d’une part ces publications, et, d’autre part, tout le reste.

Matériellement, ces publications officielles des gouvernements et des corporations représentent une quantité de papier noirci presque égale à celle de toutes les autres publications réunies, la presse quotidienne exceptée.

Intrinsèquement, elles sont, par excellence, les documents de l’histoire des sociétés contemporaines. Juristes, statisticiens, sociologues trouvent là leurs matériaux[1]. Dans l’immense collection des Blue-book du gouvernement anglais et des gouvernements coloniaux britanniques, et dans les publications similaires du gouvernement des États-Unis, des monographies de premier ordre sur toutes sortes de questions, non seulement administratives, mais anthropologiques, archéologiques, historiques et sociales, sont enterrées et perdues.

122. — Bibliographiquement, ces publications présentent des particularités notables[2] : presque toutes sont anonymes, périodiques ; et il n’en existe point de Catalogues.

Pourquoi pas de Catalogues ? Parce que personne n’est pécuniairement intéressé à ce qu’il y en ait. Los plus petits éditeurs font impri-

  1. Ce point de vue a été développé par Sidney Webb dans The Library, 1897, p. 232. Voy. aussi G. Maas, dans le Jahrbuch der internationalen Vereinigung fur vergleichende Rechtswissenschaft und Volkwirtschaftslehre, Il (1896).
  2. Voy., à ce sujet, Frank Campbell, The theory of national and international Bibliography (London, 1896), in-8, et G. Maas, Offizielle Regierungsdruksachen, eine bibliographische und bibliothekarische Studie. Leipzig, s. d. Extr. du Börsenblatt für den deutschen Buchhandel, 1897.