Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
BIBLIOGRAPHIES DES SOURCES ORIGINALES.

scriptoribus Ecclesiæ antiquis.., ad annum 1460 (Lipsiæ), 1722, 3 vol. in-fol.).

Bibliothèques de documents littéraires,
classés par genres.

143. — S’il est intéressant de grouper des renseignements bibliographiques sur les écrivains qui ont vécu dans le même pays, écrit dans la même langue ou porté la même robe, il l’est davantage de rapprocher, dans des répertoires spéciaux, toutes les œuvres du même genre qui ont été publiées, soit dans tous les pays, soit dans un pays, soit dans tous les temps, soit à une époque déterminée. De là, un nombre infini de Répertoires possibles de documents littéraires, classés « par genres », qui l’ont exactement pendant aux Répertoires de documents non littéraires par catégories, c’est-à-dire aux répertoires d’obituaires, de cartulaires, de formulaires, de comptes, de « livres de raison », etc., dont nous avons parlé (§113).

144. — Les anciens bibliographes se sont attachés, en effet, à collectionner des renseignements bibliographiques (exemplaires manuscrits, éditions, commentaires) sur les œuvres des auteurs qui, pendant le moyen âge et depuis, ont écrit en un certain genre ou sous une certaine forme, par exemple en vers. Tel, pour n’en citer qu’un (qui n’a pas cessé d’être utile), P. Leyser, Bibliotheca poëtarum et poëmatum [latinorum] medii ævi (Magdeburgi, 1721, in-12). Toutes ces anciennes « Bibliothèques » de documents littéraires, par genres ou par sujets, étant énumérés avec le plus grand soin dans la Bibliotheca bibliographica de J. Petzholdt, nous n’avons pas à y insister.

145. — Plusieurs « bibliothèques » de ce type ont encore été exécutées de nos jours. — La plus célèbre, et la plus intéressante jour les études historiques en général, est la Bibliotheca historica medii ævi. Wegiueiser durch die Geschichtswerke des europäischen Mittelalters bis 1500 (Berlin, 1895-1896, 2 vol. in-8) de A. Potthast.

La première partie de cet ouvrage contient des listes méthodique et alphabétique des collections imprimées, générales et particu-