Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
136
INSTRUMENTS DE BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE.

inexpérimentées : il les induirait trop souvent en recherches superllues.

171. — Philologies modernes. — Le Répertoire des sources historiques du moyen . âge est, en somme, une Encyclopédie hibliographique de l’histoire du moyen âge à la manière des vieilles « Bihlioihèques » de Martin Lipenius (g 16). Mais la science du moyen âge est trop vaste, elle a trop peu d’unité pour être l’objet de Manuels à la iaçon du Manuale de Valmaggi (g 167) ou du Handbuch d’Iwan V. Millier (§ 168). Il n’y a pas une a Philologie du moyen âge », comme il y a une « Philologie classique ». Il y en a plusieurs.

L’ « Encyclopédie » des principales « Philologies » du moyen âge et des temps modernes a, d’ailleurs, été récemment exposée dans des ouvrages généraux, dont la partie bibliographique est assez considérable : le Grundriss der germanischen Philologie de Hermann Paul (Strassburg, 1891-1892, 2 vol. in-8; 2e éd., en cours de publication depuis 1 896) ; et le Grundriss der romanischen Philologie de G. Grôber (Strassburg, en cours de publication depuis 1888). Pour la Philologie slave, voir l’introduction bibliographique de Fr. Pastruek, Bibliographische Uebei^sicht ûber die slavische Philologie, 1876-1891, dans YArchiv fur slavische Philologie (Berlin, 1892, in-8), dont voici les divisions : « Bibliographie générale. Langue et philologie. Histoire littéraire. Littérature populaire. Antiquités slaves. Histoire et sciences auxiliaires. »

III
REPERTOIRES D’HISTOIRE RÉGIONALE
(NATIONALE ET LOCALE)

172. — Qui désire être renseigné sur les travaux relatifs à l’histoire d’Allemagne, d’Angleterre ou de France au moyen âge peut recourir sans doute aux articles « Allemagne », « Angleterre », « France », de la Topo-bibliographie de M. U. Chevalier (qui ont été tirés à part) ; il est douteux, du reste, qu’il s’y reconnaisse aisément.