Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

M. H. Sébert ajoute : « Les fondateurs de l’Institut de Bruxelles se sont donné comme programme de réunir, pour la fin du siècle, un Répertoire manuscrit qui put constituer déjà un inventaire presque complet de l’œuvre imprimée du monde entier, au moins de celle existant sous forme de volumes, de sorte qu’il n’y eût plus qu’à chercher à la tenir au courant des productions nouvelles de l’esprit humain… L’Institut a déjà pu réunir et classer un double exemplaire du Répertoire bibliographique universel, composé de près de trois millions de notices bibliographiques, et formant deux séries de fiches identiques, classées les unes alphabétiquement d’après les noms d’auteurs, et les autres par ordre de matières, à l’aide de numéros classificateurs, d’après le système Dewey. »

Il conclut en exprimant l’espoir « qu’au moment de l’ouverture de l’Exposition universelle de 1900, l’exemplaire prototype de ce Répertoire, que l’Institut de Bruxelles se propose d’exposer dans la salle des Pas Perdus du Palais des Congrès, constituera un monument digne d’être adopté comme type pour les travaux que le siècle nouveau devra voir se poursuivre avec méthode, si l’on veut pouvoir conserver trace des productions de plus en plus nombreuses de l’esprit humain[1] ».

11. — Les affiliés de l’Institut international de Bibliographie de Bruxelles s’exagèrent beaucoup, semble-t-il, l’importance de la collection qu’ils forment. — D’abord, ils s’exagèrent la valeur du système de classification méthodique (le volapük bibliographique inventé aux États-Unis, dès 1875, par M. Melvil Dewey) qu’ils ont adopté et qu’ils s’évertuent à « perfectionner » avec un zèle infatigable. Ils s’exagèrent aussi la valeur de leur méthode : a supposer même que le système Dewey fut, comme ils le prétendent, le meilleur des systèmes imaginables, un Répertoire de titres, fabriqué avec des ciseaux, par des gens qui ne lisent pas, qui sont obligés de s’appro-

  1. H. Sébert. Le répertoire bibliographique universel… et le Catalogue de la Société royale de Londres, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, X (1899), p. 653.

    L’Institut vend dès à présent des extraits de son Répertoire prototype, sur tous les sujets possibles. Voir les conditions et les prix dans le Bulletin de l’Institut international. II, p. 142.