Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
BIBLIOGRAPHIES UNIVERSELLES.

13. — D’autre part, les lives rares, précieux, « singuliers », ont eu de bonne heure le privilège d’attirer l’attention des biblioigraphes. Des répertoires en ont été dressés à l’usage des amateurs et pour les besoins du commerce.

Les répertoires de cette espèce, jadis célèbres, de G.-Fr. de Bure (1763-69), de J.-B.-L. Osmont (1768), de Duclos et Cailleau (1790), etc.[1], ont été remplacés par un ouvrage fondamental, le Manuel du libraire et de l’amateur de livres de J.-C. Brunet, dont la première édition remonte à 1810. On se sert actuellement de la 5e édition (Paris, 1800-65, 6 vol. in-8). — Le Manuel du libraire se compose de deux parties. La première (vol. I-V) est une liste alphabétique par noms d’auteurs, ou « dictionnaire bibliographique, dans lequel sont décrits les livres rares, précieux, singuliers, qui ont paru tant dans les langues anciennes que dans les principales langues modernes, depuis l’origine de l’imprimerie jusqu’à nos jours, avec l’histoire des différentes éditions, les renseignements nécessaires pour reconnaître les contrefaçons et collationner les anciens livres », l’indication des prix atteints dans les ventes publiques, etc. À l’énumération des livres précieux pour des raisons extrinsèques, Brunet a cru devoir en joindre une autre : celle des « ouvrages les plus estimés en tout genre » ; mais ceux-là, il les a indiqués à part, brièvement, sans en accompagner la mention d’une description détaillée. Le t. VI est occupé par une « table en forme de catalogue raisonné, où sont classés, selon l’ordre des matières, tous les ouvrages portés dans le Manuel et un grand nombre d’autres ouvrages utiles, mais d’un prix ordinaire, qui n’ont pas dû être placés au rang des livres rares et précieux ». De sorte que le Manuel est à la fois un répertoire de livres rares et une bibliographie universelle de la famille de celles qui ont été citées plus haut (§12). — Un Supplément au Manuel du libraire (insuffisant) a été publié par G. Brunet et P. Deschamps (Paris, 187S-80, 2 vol. in-8).

L’auteur du Manuel du libraire était surtout versé dans la connaissance des livres relatifs à l’histoire littéraire et des livres français. Pour les ouvrages étrangers, principalement pour les livres

  1. Voy. la liste de ces répertoires dans J. Petzholdt, o. c, p. 68 et suivantes.