Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

indiqué) ; 2° Anonymes ; 3° Publications « d’un genre spécial et bien déterminé, qu’il y a tout avantage à laisser groupées sans en désagréger les parties ». Trois volumes de la première série[1], et un Catalogue des factums et d’autres documents judiciaires antérieurs à 1790 (p. p. A. Corda, Paris, 1890-1900, 5 vol. in-8), fragment de la troisième série, ont paru jusqu’à présent. — Le nouveau Catalogue, qui « tiendra lieu, jusqu’à un certain point, d’un inventaire général des livres composés par des Français, ou imprimés et répandus en France depuis la fin du xve siècle jusqu’à nos jours », comportera environ 200 volumes, dont 150 pour la première série. — Lorsque le Catalogue sera achevé, « le découpage des volumes fournira le moyen de créer des répertoires méthodiques, de manière que le public n’ait rien à envier aux catalogues méthodiques les plus perfectionnés ».

26. — Catalogue des imprimés des bibliothèques de Prusse. — La Bibliothèque du Musée Britannique et la Bibliothèque nationale de Paris sont les plus riches du monde ; mais plus riche encore est la Bibliothèque idéale que forme l’ensemble de toutes les bibliothèques d’un grand pays, ou même de certains pays de second rang. — De bonne heure — en France, dès 1791, — on a eu l’idée de réunir en un seul corps les catalogues particuliers de toutes les bibliothèques d’un pays pour en former un répertoire général. Si l’on avait réussi à dresser de pareils « répertoires communs à plusieurs ou à toutes les bibliothèques » d’une vaste région, ce seraient des recueils bibliographiques comparables, ou supérieurs, aux catalogues des grands dépôts de Londres et de Paris.

L’historique des projets de catalogues « collectifs », ou « communs à plusieurs bibliothèques ou à toutes les bibliothèques » d’un

  1. Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale. Auteurs. T. I : Aachs-Albyville. Paris, 1897, in-8, de lxxxii-565 p., à 2 col. Les t. II et III ont paru en 1900. — La signature de chaque feuille est accompagnée de la date du mois où la mise en pages a été arrêtée, ce qui évitera de chercher inutilement dans ce catalogue un livre dont la publication serait postérieure à la mise en pages de la fouille où pourrait se trouver le nom de l’auteur. — Deux autres volumes (jusqu’à la fin de la lettre A) sont actuellement en bonnes feuilles. Il paraîtra désormais quatre volumes par an. — Le mot Aristote (t. IV) a été tiré à part. Augustin (saint) le sera aussi.