Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
BIBLIOGRAPHIES NATIONALES.

les bibliographies nationales de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la France. Celles dont le public, notre public occidental, a quelquefois l’occasion de se servir ne sont pas, à ce point de vue, plus intéressantes que celles dont il ne se sert jamais. — Mais notre point de vue n’est pas, ici, celui de la Bibliographie pure. Il serait, je crois, puéril d’énumérer, dans un Manuel élémentaire de Bibliographie historique, des répertoires généraux de livres bulgares, serbes, roumains, etc., sous prétexte que quelques titres d’ouvrages historiques y sont disséminés au milieu de quantité de renseignements tout à fait étrangers à l’histoire, alors que ces répertoires ne se trouvent même pas dans nos plus grandes bibliothèques. Que l’on ne s’attende donc pas à trouver ci-dessous une liste approximativement complète des bibliographies nationales proprement dites, rétrospectives et périodiques, mortes et vivantes[1] ; nous ne nous proposons de faire connaître, dans cette brève introduction à la Bibliographie historique, que les répertoires usuels, dont les travailleurs ont vraiment l’occasion de se servir[2].

45. — En même temps que les principales Bibliographies nationales proprement dites, qui fournissent, tant bien que mal, les éléments du Thésaurus typographicus de chaque pays, nous signale-

  1. Les répertoires de Bibliographie nationale périodique qui sont morts sont fort nombreux. Leurs collections n’ont d’intérêt que pour les bibliographes de profession ; elles n’en ont pas pour le public. C’est pourquoi nous nous abstiendrons d’en parler.
  2. Il est vrai que notre critérium est arbitraire : on jugera peut-être que nous avons indiqué des répertoires qui ne sont pas beaucoup plus « usuels » que d’autres dont nous avons passé les titres sous silence ; mais cet inconvénient paraît inévitable. Une énumération complète serait ici de mauvais goût ; l’essentiel est qu’aucun répertoire vraiment utile ne soit omis. — Il existe d’ailleurs des listes de Bibliographies nationales qui visent à être complètes. Consulter, outre les Bibliographies des bibliographies citées ci-dessous, chapitre iii : G. Pawlowski. Les bibliographies nationales contemporaines. Petit guide de Bibliographie périodique, Paris, 1870, in-8 (Extr. du Polybiblion) ; Congrès bibliographique international, 1878, 1888, loc. cit. ; E.-D. Grand, dans La Grande Encyclopédie, VI, p. 654, et les autres Encyclopédies au mot « Bibliographie » ; O. Muhlbrecht, Die Bibliographie im Dienste des Buchhandels. Berlin. 1894, in-8 (Extr. du Börsenblatt fur den deutschen Buchhandel) ; A. Græsel. o. c, p. 453-58 ; A. Growoll, The procession of bookselling, I (New York, 1893, in-8), etc.