Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE.

Hinrichs, de Leipzig, a continué le Bücher-Katalog. Verzeichniss der in der zweiten Hälfte des neunzehnten Jahrhunderts im deutschen Buchhandel erschienenen Bücher…, dont le premier volume (pour la période 1851-55) fut publié à Leipzig en 1856 par A. Kirchhoff. Cet inventaire quinquennal des livres publiés en Allemagne embrasse aujourd’hui, en 9 volumes, la période 1851-95. Il est pourvu de tables des matières, dressées par ordre méthodique, pour la période de 1871 à 1885, par ordre alphabétique pour celle qui va de 1886 à 1895. Nombre de bibliothécaires s’en servent de préférence aux répertoires analogues de Heinsius et de Kayser[1].

47. — Citons encore deux répertoires commerciaux, de dimensions considérables, qui achèveront de donner une haute idée des ressources dont la librairie allemande a doté la Bibliographie nationale de l’Allemagne.

Le libraire Adolph Russell, de Münster, avait entrepris de publier, sous ce titre : Gesammt-Verlags Katalog des deutschen Buchhandels, ein Bild deutscher Geistesarbeit und Kultur (Münster i. W., 1881-1895, 16 vol. in-8), la collection des catalogues officinaux de toutes les maisons d’édition de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse allemande[2]. L’ordre adopté est l’ordre alphabétique des villes où résident des éditeurs, et, sous le nom de chaque ville, l’ordre alphabétique des noms d’éditeurs. Le nom de chaque raison sociale est suivi de la liste des ouvrages qu’elle a publiés, que les ouvrages

  1. Un Supplément-Erratum commun aux répertoires de Heinsius, de Kayser et de Hinrichs a été publié par G. Thelert [A. Hettler] : Supplemet zu Heinsius, Hinrichs u. Kayser’s Bucher-Lexicon. Verzeichnis einer Anzahl Schriften, welche seit der Mitte des XIXten Jahrhunderts in Deutschland erschienen, in den genannten Katalogen oder gar nicht oder fehlerhaft aufgefuhrt sind. Mit bibliographischen Bemerkungen. Leipzig, 1895, in-8. Sans valeur. Cf. Centralblatt far Bibliothekswesen, 1894, p. 237.
  2. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse allemande ne sont pas les seuls pays dont A. Kussell avait l’intention de réimprimer dans son corpus les catalogues officinaux, mais il n’a pas obtenu l’adhésion de tous les éditeurs des autres pays. La Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Russie, les pays scandinaves, l’Espagne, la France sont représentés dans ce recueil, mais par quelques catalogues seulement. C’est pourquoi le Gesammt-Verlags Katalog de Münster est réellement un instrument de Bibliographie nationale, et non pas un instrument de Bibliographie universelle.