Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
BIBLIOGRAPHIES NATIONALES.

de recourir[1]. Ce grand ouvrage alphabétique par noms d’auteurs, si précieux pour le xviiie siècle, devait avoir une suite, dans la pensée de son compilateur. J.-M. Quérard a publié, en effet, le tome Ier d’un autre répertoire : La littérature française contemporaine, 1827-49, continuation de la France littéraire, qui a été achevé par Ch. Louandre, F. Bourquelot et A. Maury (Paris, 1842-57, 6 vol. in-8)[2]. Il est fàcheux que les recueils de Quérard et de ses continuateurs soient dépourvus d’index méthodiques[3].

Après Quérard, O. Lorenz. Le Catalogue de la Librairie française de O. Lorenz « n’est point, le titre le l’ait déjà pressentir, une Bibliographie de notre littérature contemporaine… Ne s’occupant que des besoins de la librairie française, M. Lorenz a exclu de son travail tous les écrits qui ne sont pas entrés dans le commerce : de là, l’absence d’une foule de brochures, de dissertations, de tirages à part dont l’importance spécifique est souvent considérable. D’un autre côté, la source principale où M. Lorenz a puisé ses indications ayant été le Journal de la Librairie, il en résulte que, sauf exception, ce qui n’y a pas été enregistré ne figure pas non plus dans le Catalogue de la Librairie[4].)) Bien que M. Lorenz ait renoncé, vers la fin de sa carrière, à se contenter, comme source, du Journal de la Librairie,

  1. J.-M. Quérard, La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les xviii- siècle et xixe siècle ; ouvrage dans lequel on a inséré, afin d’en former une bibliographie nationale complète, l’indication : 1o des réimpressions des ouvrages français de tous les âges ; 2o des diverses traductions en notre langue de tous les auteurs étrangers, anciens et modernes ; 3o celle des réimpressions faites en France des ouvrages originaux de ces mêmes auteurs étrangers, pendant cette époque. (Paris, 1827-1859, 10 vol. in-8, et 2 vol. de Supplément, 1854-1864).
  2. Les lettres A-F ne correspondent qu’aux années 1827-1842 ; les lettres G-Z aux années 1827-1849.
  3. Sur les travaux et la vie de J.-M. Quérard, voy. J. D. O., Some French Bibliographies, London, 1881, in-16. Extr. du Bookseller.
  4. G. Pawlowski, Congrès, 1878, p. 511. — P. Chéron entreprit au milieu de ce siècle, un Catalogue général de la Librairie française, indiquant, par ordre alphabétique de noms d’auteurs, les ouvrages publiés en France du 1er janvier 1800 au 31 décembre 1855. Il n’en a publié que les 3 premiers volumes (Paris, 1850-59, in-8), de a à dub.