Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
BIBLIOGRAPHIES DES BIBLIOGRAPHIES.

phica intermédiaire entre une « Bihliograhie des bibliographies » complète — laquelle est désormais impossible, au même titre, et pour les mêmes raisons, que le Catalogue universel[1] — et les listes officinales des bibliographies que possèdent les grandes bibliothèques générales, telles que le Musée Britannique ou la Bibliothèque nationale (§ 99). — Le Manuel de Bibliographie générale de H. Stein sera probablement la dernière Bibliographie générale des bibliographies.

98. — Le champ des Répertoires universels de bibliographies étant désormais trop vaste, l’avenir est aux Répertoires de bibliographies spéciaux.

Parmi ceux-ci, les uns sont limités à une science particulière, comme la Bibliographie de la bibliographie générale du droit français et étranger de E. Dramard[2], la Bibliographie des bibliographies géographiques de J. Jackson[3], ou le Catalogue des bibliographies géologiques de M. E. de; Margerie. Pour d’autres, le cadre national a été adopté : des bibliographes se sont proposé de collectionner les titres de tous les instruments bibliographiques publiés, sur n’importe quels sujets, dans un pays, par exemple en Belgique[4], en Espagne[5], aux États-Unis[6], en

  1. Le problème du Catalogue universel et celui de la Bibliographie universelle des bibliographies sont très analogues. Le premier se pose ainsi : Trouver le moyen de faire connaître tout ce qui a été publié sur un sujet donné. Le second, ainsi : Trouver le moyen de faire connaître toutes les collections de renseignements bibliographiques qui ont été formées, jusqu’à présent, sur un sujet donné.
  2. E. Dramard. Bibliographie de la bibliogaphie générale du droit français et étranger. Paris. 1893,. in-8. (Extr. du Répertoire général et alphabétique du droit français.
  3. J. Jackson, Liste provisoire de bibliographies géographiques spéciales). Paris, 1881, in-8.
  4. P. Bergmans, Répertoire méthodique décennal des travaux bibliographiques parus en Belgique, 1881-1890. Liège. 1892. in-8. Extr. du t. Ier du Bulletin de la Société liégeoise de Bibliographie. H. Bergmans se propose de publier en 1901 le répertoire des travaux parus de 1891 à 1900. Il a rassemble des matériaux pour la période 1830-1880.
  5. Menéndez y Pelayo, La ciencia española. I (Madrid, 1887, in-12) p. 49-87. (Essai sommaire).
  6. P. L. Ford. Check-List of bibliographies, catalogues, reference-lists, and lists of authorities of American books and subjects (Brooklyn, 1889, in-8. Cf. The Library Journal, 1888. — Beaucoup de bibliothèques des Étais-Unis publient des « Bulletins », et, dans ces « Bulletins », des bibliographies