Page:Langlois - Rig Véda.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. V.]
163
RIG-VÉDA. — SECTION DEUXIÈME.

7. Qu’en premier lieu les deux sacrificateurs divins, sages, à la douce parole, viennent ici exercer leur saint ministère[1].

8. Bhâratî, Ilâ, Saraswatî[2], vous que j’invoque toutes à la fois, envoyez-nous la fortune.

9. Twachtri[3], habile à créer les formes, façonne tous les animaux. (Ô dieu), accorde-nous l’accroissement de nos troupeaux !

10. Ô maître du bûcher[4], donne aux dieux les aliments qu’ils réclament de toi. Qu’Agni procure aux holocaustes une douce saveur.

11. Agni est le premier des Dévas, et se trouve honoré par la Gâyatrî. Il aime les offrandes de la Swâhâ[5].


HYMNE VI.

À Agni, par Agastya.

(Mètre : Trichtoubh.)

1. Agni, conduis-nous à la richesse par le meilleur des chemins, ô dieu qui connais tout ce qui est convenable ! Éloigne de nous le mal, qui suit une route oblique. Puissions-nous obtenir le plus beau fruit des hommages que nous te rendons !

2. Agni digne de nos louanges, fais-nous traverser heureusement tous les dangers. Donne-nous, et à mon fils et à ses enfants, une large jouissance de toute espèce de prospérités.

3. Agni, défends-nous contre les maladies ; qu’elles tombent sur les hommes que tu ne protéges pas. Ô dieu digne de nos sacrifices, (viens) avec tous les immortels dans ton foyer, et fais notre bonheur.

4. Agni, brille sur ton trône, et accorde-nous une protection continuelle ! (Dieu) puissant et toujours jeune, que ton poëte puisse être rassuré et aujourd’hui et demain sur tes sentiments !

5. Agni, ne nous abandonne pas à l’adversité ; (ne nous livre pas) à l’ennemi habile à changer le bien en mal, (Dieu) puissant, ne nous mets point à la discrétion d’un tel homme, qui ne voudrait que nous attaquer, nous blesser, nous perdre.

6. Agni, né du sacrifice, un serviteur qui t’est dévoué honore ta forme visible par des hymnes et des offrandes. Ô dieu, (protège-nous) contre quiconque voudrait nous nuire par ses discours ou par ses actions : tu es l’ennemi de tous ceux qui suivent les voies obliques.

7. Agni, (dieu) sage et digne de nos sacrifices, tu visites avec empressement les deux espèces d’hommes qui t’implorent[6]. Viens exaucer les vœux des fils de Manou, et, prenant nos offrandes, sois avec nous comme avec les enfants d’Ousidj[7].

8. Sur le puissant Agni (et il est l’enfant de la prière), faisons nos invocations. Puissions-nous, et nous et les Richis (ici présents), obtenir des biens innombrables ! Que nous connaissions la prospérité, la force et l’heureuse vieillesse !


HYMNE VII.

À Vrihaspati[8], par Agastya.

(Mètre : Trichtoubh.)

1. Exalte par tes hymnes l’admirable Vrihaspati, bon et généreux (dieu) à la douce langue, qui brille d’un aimable éclat, et dont les dieux, aussi bien que les mortels, répètent les louanges.

2. Autour de Vrihaspati se rassemble cette foule de prières, diversifiées suivant les circonstances et recueillies par la piété. Vrihaspati est l’ornement et le maître des offrandes. Il est comme l’âme du sacrifice.

3. Que l’hymne, les invocations, les mètres sacrés soient pour lui ce que les rayons sont pour Savitri. Elle n’est point à redouter la puissance de (ce dieu), qui, formidable comme l’animal sauvage, est doux et bon malgré sa force.

4. Sa louange, comme un coursier (rapide), parcourt le ciel et la terre. Qu’il prenne et porte nos offrandes, (ce dieu) qui pense au bonheur (des hommes). Les coups de Vrihaspati, aussi terribles que ceux de l’animal sauvage, vont frapper le ciel, obscurci par Ahi.

5. Ô dieu, les Padjras qui t’honorent par des libations de beurre, malgré leurs fautes, vivent

  1. Je renvoie pour ce passage aux notes qui se trouvent page 48, col. 1, note 3 ; et page 135, col. 1, note 9.
  2. Voy. page 43, col. 1, note 1. Le commentateur dit que ces trois déesses sont des formes différentes de l’essence d’Aditya, appartenant, Bhâratî au ciel, Ilâ à la terre, Saraswatî à l’air.
  3. Voy. page 48, col. 1, note 5. Twachtri est le feu vital, et l’on voit comment il peut contribuer à l’accroissement des formes.
  4. Vanaspati, nom d’Agni.
  5. Nom d’une offrande faite en prononçant ce mot.
  6. C’est-à-dire, ceux qui font les frais du sacrifice et ceux qui en surveillent les cérémonies, en quelque sorte les laïques et les clercs.
  7. Ce sont les enfants de Cakchîvân.
  8. Nom d’Agni.