Page:Langlois - Rig Véda.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
408
[Lect. I.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.

21. Ses actions sont grandes, ses bénédictions sont abondantes. Qu’il (accorde) tous les biens à son serviteur ! que (nos chants) soient heureux !

22. Les dévas, voulant la mort de Vritra, se sont mis à la suite d’Indra. Que nos voix célèbrent Indra, pour augmenter sa force.

23. (Indra) est grand ; nous exaltons sa grandeur. (Indra) écoute nos invocations ; nous lui adressons nos hymnes et nos prières pour augmenter sa force.

24. Ni le ciel, ni la terre, ni les airs, ne sauraient abattre ce (dieu) armé de la foudre. Le (monde) ne doit son éclat qu’à sa force.

25. Ô Indra, quand les Dévas te mirent à leur tête dans le combat, alors tes beaux coursiers emportèrent ton char.

26. (Dieu) armé de la foudre, quand ta (main) puissante tua Vritra qui retenait les Ondes, alors tes beaux coursiers emportèrent ton char.

27. Quand Vichnou, fortifié par toi, fit ses trois pas, alors tes beaux coursiers emportèrent ton char.

28. Ô Indra, lorsque chaque jour tes beaux coursiers ont pris leur développement, alors tous les mondes se trouvent soumis à ton empire.

29. Ô Indra, quand sous tes ondes se rangent les Marouts, alors tous les mondes se trouvent soumis à ton empire.

30. Quand tu as établi dans le ciel ce soleil, astre resplendissant, alors tous les mondes se trouvent soumis à ton empire.

31. Le sage, poursuivant son œuvre (sainte), envoie vers toi la louange : c’est comme une sœur qui suit tes pas au milieu du sacrifice.

32. Quand les (prêtres) réunis dans la maison de ton serviteur font entendre leurs voix, (la Louange) jette dans le foyer le lait (de la libation) au milieu du sacrifice.

33. Ô Indra, donne-nous la force, accompagnée de vaillants enfants, de beaux chevaux, de belles vaches. Telle qu’un pontife, (la Louange) implore ta première pensée au milieu du sacrifice.


HYMNE II.
À Indra, par Narada, enfant de Canwa.
(Mètre : Ouchnih.)

1. Indra, au sein des libations, purifie sa force, digne de nos éloges. Sa vigueur s’en accroît. Indra est grand.

2. Indra, dans sa demeure suprême, dans le séjour des dieux, est un généreux bienfaiteur. Sauveur glorieux, il triomphe au milieu des Ondes (célestes).

3. J’invoque ce puissant Indra pour obtenir l’abondance et la victoire. Sois pour nous un ami prêt à augmenter notre fortune.

4. Adorable Indra, c’est pour toi que coule la libation de ton serviteur. Tu règnes entre tous, heureux de (t’asseoir sur) notre gazon.

5. Ô Indra, donne-nous les biens que nous te demandons en te présentant nos offrandes. Apporte-nous une opulence riche et fortunée.

6. Quand ton savant héraut donne de la force à ton éloge, l’objet de ses louanges croît et grandit comme un (bel) arbre.

7. De même qu’autrefois, fais naître nos chants et exauce l’invocation de ton serviteur. Dans l’ivresse de nos libations apporte (tes présents) à l’homme pieux.

8. Les Hymnes, en l’honneur d’Indra, se jouent (en se précipitant) comme les eaux qui tombent de la colline. Notre prière s’adresse à celui qui est le maître du ciel.

9. Il est aussi le maître des humains. Seul, il domine (sur tous). Viens te réjouir de nos libations au milieu de ces (hommes) qui attendent ton secours et te prodiguent leurs offrandes.

10. Célèbre (le dieu) sage et glorieux dont les deux coursiers sont triomphants. Qu’ils viennent dans la demeure d’un serviteur généreux et dévoué.

11. Hâte-toi pour ta grande œuvre ; viens à notre sacrifice avec tes chevaux rapides et brillants. Que le bonheur t’accompagne !

12. Puissant Indra, maître de la piété, donne à ceux qui te chantent une richesse solide. (Donne) à tes nobles serviteurs une gloire immortelle, une opulence constante.

13. Ô Indra, je t’invoque au lever du soleil ; je t’invoque au milieu du jour. Viens à nous avec tes chevaux et réjouis-toi.

14. Arrive, accours ; enivre-toi de ces libations où se mêle (le lait) de la vache. Fais produire à notre sacrifice les fruits que nos pères ont recueillis et que j’attends aussi.

15. Ô Sacra, vainqueur de Vritra, que tu sois loin ou près de nous, que tu te trouvés dans l’océan (aérien), tu sais toujours nous sauver de l’obscurité.

16. Que nos hymnes, que nos libations augmentent la grandeur d’Indra. Que les nations