Aller au contenu

Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans les circonstances actuelles, donner à M. le comte d’Hervilly, commandant les troupes de débarquement à bord de l’escadre de Sa Majesté Britannique, les instructions suivantes auxquelles il se conformera :

» 1° M. le comte d’Hervilly, qui connaît beaucoup mieux que M. de Puisaye, les intentions des émigrés, s’attachera à ne pas compromettre la vie de ces gentilshommes dans des marches à travers le pays insurgé.

» 2° La commission que le gouvernement anglais lui a donnée n’étant peut-être pas assez explicite, le Conseil des princes nous autorise à la développer, en tant que besoin serait. M. le comte d’Hervilly ne doit agir que sous sa responsabilité personnelle, veiller à ce qu’aucune trahison ne vienne le surprendre et à ne s’avancer que lorsqu’il sera assuré du concours de tous.

» 3° Pour laisser à M. de Puisaye le temps de développer ses plans, que tout porte à croire hostiles au rétablissement de la branche aînée des Bourbons, M. d’Hervilly se tiendra sur une réserve prudente et ne risquera rien sans avoir mûrement réfléchi.

» 4° Le succès de ses démarches dépend du plus profond secret.

» Au nom du Conseil de l’agence royale.


» Signé : Brottier. »

Le même jour, l’ordre suivant était expédié à tous les chefs royalistes :