Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 5.djvu/521

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOTE.

Averti par M. Souillart, professeur à la Faculté des Sciences de Lille et auteur d’un travail considérable sur la théorie des satellites de Jupiter, que M. Adams avait signalé plusieurs erreurs dans le Chapitre VI du Livre VII de la Mécanique céleste, j’ai prié M. Adams de vouloir bien m’en communiquer la liste. L’illustre directeur de l’Observatoire de Cambridge a eu l’obligeance de m’envoyer à ce sujet une Lettre dont la Note suivante est à peu près la traduction. Ces indications de pages et de lignes se rapportent à la présente édition.)

« Le terme

qui entre dans la valeur de (tome V, page 462, ligne 6) est fautif. Il a été donné au Tome IV (page 341, ligne 8 en remontant) sous la forme équivalente

et représente à peu près le terme

trouvé au Tome III (page 138, avant-dernière ligne), modifié par suite du changement adopté pour la masse de Saturne. Nous disons à peu près ; car, avec la nouvelle masse de Saturne, on aurait dû trouver au lieu de il a dû y avoir là quelque erreur de calcul.

Mais, au Tome III, pour obtenir la valeur numérique du terme en question, lequel doit être la somme des expressions formant les lignes 7, 5, 4 (en remontant) de la page 138, on a par mégarde pris en signe contraire l’expression contenue dans la première de ces trois lignes. Le terme dont il s’agit aurait donc dû recevoir une double correction, d’abord à cause de cette erreur de signe et ensuite à raison de la nouvelle valeur adoptée pour la masse de Saturne.

Il est curieux que la même erreur qui vient d’être signalée dans le coefficient du terme qui dépend de ait été commise aussi dans la réduction en nombre d’un autre coefficient de la même page 341 (tome IV). Les deux termes de qui dépendent de (tome III, page 128) forment, quand on les combine, un terme unique dont le coefficient est et ce coefficient, modifié à raison du changement de la masse de Saturne, devient, comme le précédent, tandis que dans le Tome IV, page 341, ligne 16, le coefficient du terme dépendant de est exactement comme celui du terme dépendant de