Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
A LA PENSÉE FRANÇAISE



tagnes à demi sous-marines, semblables à des monstres révoltés, tordant leur échine, toutes les colères de la terre se calment peu à peu sous la caresse de cette mer qui ondule au loin le long des rivages. Elle a des philtres, la nymphe aux yeux glauques pour assoupir les géants foudroyés. Elle les embrasse et les berce d’une souple étreinte. Elle répand sous leurs crevasses béantes une vapeur impalpable. À son contact divin, les roches stériles, les blocs sourds et muets deviennent beaux et nobles, et leur profil enveloppé d’azur prend à distance des airs de palais féeriques.

La baie de Deshayes est l’une des plus spacieuses et des plus sûres de la colonie. Elle enfonce dans les terres entre deux collines tapissées d’arbustes qui la dessinent en affectant la forme du fer à cheval. Sa longueur, qui est d’un kilomètre environ, égale à peu près sa largeur. Ses eaux profondes et tranquilles permettent aux plus gros navires de mouiller, à tou- cher ses côtes accorées dans la plupart des endroits. Elles ne s’agitent qu’au souffle des vents du sud-ouest qui sont fort rares dans ces parages.

Deux promontoires en forment l’entrée ; ils s’appellent, celui du Nord : Gros-Morne, celui du Sud : Pointe-de-Deshayes.

Cette baie, si facile à défendre, n’est pas fortifiée de nos jours ; mais du temps de Victor Hugues, qui s’occupait avec un soin tout particulier de l’armement des côtes de l’île, une batterie de très forts canons était établie sur chacun des promontoires.

Le bourg est situé dans l’enfoncement, sur la rive droite d’une petite rivière dont les eaux limpides et fraîches gazouillent autour de ses cailloux polis.

Derrière le bourg, le terrain, planté d’arbres fruitiers et orné de maisons rustiques, s’élève en pente accidentée jusqu’au pied des montagnes.

On en extrait, et en grande quantité, des bois de construction qui n’ont pas de rivaux dans le monde entier pour la durée et la solidité.