Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

richon, mon chéri. — Dorante : Pas si pante. » (L. de Neuville.)

BOURRIER : Ordure, fumier. — Vieux mot. — « Je ne suis qu’un bourrier de la rue. » (Balzac.)

BOURRIQUE (tourner en) : Abrutir. — « C’est ce gueux de Cabrion qui l’abrutit… Il le fera bien sûr tourner en bourrique. » (E. Sue.)

BOURSICOTER : Jouer à la Bourse. — Se dit aussi pour : amasser une petite somme, un boursicaut.

BOURSICOTEUR, BOURSICOTIER, BOURSIER : Homme qui joue à la Bourse. — « Boursier hardi, coulissier intrépide.» (Festeau.) — « L’esprit est inutile à un boursicotier ; de cœur, il n’en faut pas du tout ; d’argent, on peut s’en passer au besoin ; mais ce qu’il lui faut surtout et avant tout, c’est de l’audace, beaucoup d’audace et une certaine habileté de calculs et d’intrigues qui lui assure toujours un gain, même lorsque des événements imprévus peuvent lui faire subir une perte. » (Boursicotiérisme.)

BOURSICOTIÉRISME : « Le boursicotiérisme est l’art de jouer, de parier, de spéculer en Bourse, quelquefois sans argent, comme sans probité ; en d’autres termes, le boursicotiérisme est l’art de surprendre habituellement le bien d’autrui par un ensemble de moyens non prévus par la loi ou insaisissables à la justice. » (Idem.)

BOUSCAILLE : Boue. (Vidocq.) Addition de finale.

BOUSCAILLEUR : Balayeur.

BOUSIN : Tapage.

Quand on entend le refrain
D’un infernal bousin,
Cent fois pis que le sabbat.
(Chanson des canotiers.)

BOUSIN : Maison mal famée, lieu de débauche. Mot à mot : maison de bouse ou de boue. — « Cette maison est un vrai bousin ; pour dire qu’elle est mal gouvernée et que chacun y est maître. » (Dhautel, 1808.)

BOUSINER : Faire du tapage, du bousin.

BOUSINEUR : Tapageur, faiseur de bousin. — « Est-on bousineur dans ce bahut-ci ? — Pas trop ; le sous-directeur est sévère ! — Ça m’ l’enfonce… » (Les Institutions de Paris, 1858.)

BOUSSOLE : Cerveau. — Il dirige l’homme comme la boussole dirige le navire : « J’ai ça dans la boussole. Ainsi ne m’en parlez plus. » (Vidal, 1833.)

Perdre la boussole : Devenir fou.

BOUSSOLE DE REFROIDI : Fromage de Hollande, dite tête de mort. (Vidccq.) — Allusion à la boule formée par ce fromage. — On dit aussi : boussole de singe.

BOUTANGE : Boutique. (Halbert.). — Changement de finale.

BOUT D’HOMME : Tout petit homme. On dit aussi bout de c—l. (J. Choux.)

BOUTEILLE : Latrines. Terme de marine.

BOUTERNE : « La bouterne est une boîte vitrée où sont ex-