Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

BRÈMES : Cartes à Jouer. (Grandval.) — Allusion à la brème, poisson blanc, plat et court.

Maquiller la brème : Jouer aux cartes, travailler la carte.

Persévérez toujours en maquillant la brème,
Maquillez-la sans cesse et la remaquillez.
(Alyge, 1854.)

BRÈME DE PACQUELINS : Carte géographique. Mot à mot : carte de pays. (V.)

BRÉMEUR : Joueur. (Rabasse.)

BREMMIER : Fabricant de cartes. (V.)

BRENICLE : Non. (Halbert.) — Pour bernique.

BRÉSILIEN : Personnage semant l’or à pleines mains. Ce terme a remplacé celui de nabab, depuis la vogue d’une pièce du Palais-Royal. — « Un étranger qui a réalisé le type de Brésilien rêvé par les auteurs dramatiques. » (F. de Rodays, 1875.)

BRIC-À-BRAC : Marchandises d’occasion, objets antiques. — « Ces travaux, chefs-d’œuvre de la pensée, compris depuis peu dans ce mot populaire, le bric-à-brac. » (Balzac.)

Bric-à-brac : Commerce du bric-à-brac. — « Le fait est qu’aujourd’hui le bric-à-brac est une industrie formidable, que le gros marchand de bric-à-brac possède jusqu’à 500,000 francs de marchandises. » (Roqueplan, 1841.)

Bric-à-brac : Marchand de bric-à-brac. — « Ce voleur de bric-à-brac ne voulait me donner que quatre livres dix sous. » (Gavarni.)

BRICABRACOLOGIE : Science du bric-à-brac. — Remarquons en passant qu’une infinité de mots sont fabriqués tous les jours par le même procédé que ce laborieux néologisme. — « Sans célébrité dans la bricabracologie. » (Balzac.)

BRICARD : Escalier. (Halbert.)

BRICOLE : Petit travail mal rétribué.

BRICOLER : « M. Jannier bricolait à la Halle, c’est-à-dire qu’il y faisait à peu près tout ce qu’on voulait. » (Privat d’Anglemont.) — De bricole : harnais qui fait de l’homme une sorte de cheval bon à tout traîner.

BRICOLER : Faire effort. Mot à mot : donner un coup de bricole. — « Et bricolons tout plus vite que ça, car j’ai les pieds dans l’huile bouillante. » (Balzac.)

BRICOLEUR : « Les bricoleurs sont des gens actifs, entreprenants, hardis, qui ne reculent devant aucun travail, qui s’offrent pour tout faire » (Privat d’Anglemont.)

BRICULE : Officier de paix. (Halbert.)

BRIDE : Chaîne de montre. V. Bobe.

BRIDE : Chaîne de forçat.

BRIDER : Fermer (Vidocq.)

BRIDER : Ferrer un forçat. (Colombey.)

BRIDON : Méchant. — « Le toc est un bridon de gaye, méchant cheval qui a une pogne esquintante. » (Rabasse.)