Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CARABINÉ : De première force. — Terme de marine. On sait qu’un vent carabiné est très-fort. — « On s’attend à une baisse carabinée à la Bourse. » (Vie parisienne, 68.) — « Le cordonnier poëte Bochart vient de le lui reprocher en vers carabinés. » (Leguillois.)

Redoutez les veinards et leur chance obstinée ;
Fuyez au loin leur veine : elle est carabinée.
(Alyge )

CARAMBOLAGE : Chute, succession de chocs. — Ce terme du jeu de billard est passé dans le domaine des accidents et des voies de fait. — « Fixe ! À ce mot survint un coup de roulis suivi de carambolages sur toute la ligne. » (Paris comique, août 70.)

CARAMBOLER : Tomber, faire tomber en ricochant. — « Leur père qui carambole, en ruinant son fils et sa fille. » Balzac.

CARANT : Planche. (Halbert.)

CARANTE : Table. (Id.)

CARAPATA : Marinier d’eau douce. — « Les carapatas sont les marins du canal de l’Ourcq, passant leur vie sur l’eau tout comme leurs confrères de l’Océan. » — (A. Scholl, 66.) — « Les mœurs des carapatas sont des mœurs à part. Ce sont les hommes de l’eau. » (Privat d’Anglemont, 50.)

CARAPATER (se) : Se sauver. (Rabasse.)

CARBELUCHE GALICÉ : Chapeau de soie. (Halbert.) — Allusion à la peluche de soie qui le couvre.

CARCAGNO : Usurier (Vidocq.)

CARCAN : Cheval étique, femme maigre, revêche. — « C’est pas un de ces carcans à quernoline qui balayait le macadam. » (Monselet.)

CARDINALE : Lune. — Allusion à la couleur des menstrues (appelées jadis le cardinal), qui reviennent avec la lune nouvelle. C’est comme si on disait la rouge ; on sait que c’est la couleur des cardinaux. — M. Francisque Michel cite à ce propos une poésie manuscrite de son cabinet.

Mon cardinal est paresseux
Et ne suit pas sa piste.
S’il ne vient, j’en suis aux abois,
J’en tremble, j’en soupire.
Quand on l’a perdu pour neuf mois,
A-t-on sujet de rire ?

CARDINALISER : Rougir. — « Exceptez les escrevisses que l’on cardinalise à la cuicte. » (Rabelais.) — « Il buvait… de manière à se cardinaliser la figure. » (Balzac.)

CARE (Voler à la), carer, caribener. — Voler un marchand en proposant un échange avantageux de monnaies anciennes contre des nouvelles. (Vidocq.) — Care et carrer sont des formes anciennes de charriage et de charrier (Voir ces mots) ; Caribener est un diminutif.

CAREUR : Voleur à la care. V. Carreur.

CARGE : Balle. (Halbert.) Mot à mot : charge. La balle de colporteur est une charge.

CARGOT : Cantinier. — Corruption de gargoter. V. Aide.