Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

COMBERGO : Confessionnal. (Halbert.)

COMBLANCE (par) : Par surcroît, par complaisance. (Rabasse.)

COMBRE, COMBRIAU, COMBRIEU : Chapeau. Dans le patois de la Flandre française, on dit cambre, ce qui paraît une forme du même mot. — Même observation pour ce mot que pour cabe et calvin. Le chapeau est ce qui ombrage la tête et, par contraction, ce qu’ombre. — Combrieu et Combriau sont des diminutifs. V. Tirant.

COMBRIE : Pièce d’un franc. (Halbert.)

COMBRIER : Chapelier.

COMBROUSIERS : « C’est ainsi que les marchands forains nomment les paysans. » (Priv. d’Anglemont.) — Pour cambrousier.

COME : Surveillant de bagne. V. Cap.

COMÉDIE (être à la) : Sans un centime. (Rabasse.)

COMFORT : Bien-être, aisance parfaite de la vie matérielle. Anglicanisme. — « Il y avait introduit le comfort, la seule bonne chose qu’il y avait en Angleterre. » (Balzac.)

COMFORTABLE : Qui a du comfort.

COMFORTBILISME : Pratique du comfortable. — « Leur philosophie est sans doute soutenue par le comfortabilisme. » (Balzac.)

COMM : Commerce. (Vidocq.) — Abréviation.

COMME IL FAUT : De bonne compagnie. — « Elles hantent les endroits comme il faut. » (Lynol.) — « Écoutez, je me connais en hommes comme il faut, celui-là en est un. » (Dumas fils, Le Demi-Monde.)

COMMISSAIRE : « Depuis l’Ambigu jusqu’au théâtre Beaumarchais et dans les quartiers voisins, un broc de vin ou une pinte s’appelle un commissaire. » (J. Duflot.) — Allusion à l’ancienne robe noire des commissaires. Le broc s’appelle aussi petit homme noir, parce qu’il est noirci par le gros vin.

COMMODE : Cheminée. (Halbert.)

COMMUNARD, COMMUNEUX : Partisan de l’insurrection dite de la Commune de Paris, 1871. — « Presque tous nos communards réfugiés à Genève y occupent des fonctions en rapport avec leurs goûts. » (Éclair, 72.) — Communard se prend adjectivement. — « Les Enfants du désespoir, tel est le titre d’une société secrète archi-démoc-soc-communarde qui vient de se créer à Genève. » (Éclair, 17 mai 72.)

COMMUNIQUÉ : Communication officielle à un journal. Le mot date du second empire. — « La note suivante a une couleur semi-officielle de communiqué qui n’échappera à personne. » (Éclair, août 72.)

COMPAS (ouvrir, fermer le) : Activer, ralentir sa marche. — Comparaison des jambes aux branches d’un compas.

COMPER (de la) : S’évader de