Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la mauvaise exécution des ordres, les reports onéreux, le courtage, la nécessité de réaliser un bénéfice faible et la difficulté d’échapper à des reprises violentes ou à des baisses énormes. » (De Mériclet, 56.)

DÉCROCHER : sonner. (Rabasse.)

DÉCROCHE-MOI CELA : Fripier, habillement d’occasion. Allusion aux crochets qui servent à la montre des revendeurs. — « M. Auguste s’habille au décroche-moi cela ; ce qui veut dire en français : chez le fripier. » (Privat d’Anglemont.)

DÉCROCHER : Voler à la tire.

DÉCROCHER : Faire tomber d’un coup de fusil.

DÉCROCHER : Retirer du Mont-de-Piété. V. Clou. — « Les révolutions m’ont réduite à mettre au clou les diamants de ma famille… Faudra que tu me décroches ça, mon chéri. » (Lefils.)

DÉCROCHEZ-MOI ÇA : « Un décrochez-moi ça est un chapeau de femme d’occasion… J’ai vu au carré du Palais-Royal (du Temple) des décroche-moi ça qu’on eût pu facilement accrocher au passage du Saumon. » (Mornand.)

DEDANS (mettre) : Mettre en prison. (Dhautel.) V. Trou, Sonder.

DEDANS (mettre) : Tromper, mettre dans l’erreur. — « Nous avons été mis tous dedans… Nous ignorons tous ici qui succède au général en chef. » (Poussielgue, Lettre au général Vial, 12 fructidor an VII.)

DEDANS (mettre) : Griser. — « Quand on trinque avec une fille aimable, il est permis de se mettre dedans. » (Désaugiers.)

DEDANS (voir en) : Être en état d’ivresse. S’applique aux ivrognes illuminés qui se tiennent à eux-mêmes de longues conversations. V. Cocarde.

DÉDURAILLER : Déferrer. (Colombey.)

DÉFALQUER : Faire ses besoins. (Grandval.) Mot à mot éliminer. Nous avons gardé ce dernier sens au figuré.

DÉFARDEUR : Voleur. (Idem.) — Il vous soulage du fardeau de votre propriété.

DÉFARGUEUR : Témoin à décharge.

DÉFIGER : Réchauffer. (Colombey.) — Le froid fige.

DÉFILER LA PARADE : Mourir. — Mot militaire. On défile quand la revue est terminée. Il s’agit, ici de la revue de la vie. « Alors tout l’monde défile à c’te parade d’où l’on ne revient pas sur ses pieds. » (Balzac.)

DÉFILER (se) : Se sauver.

DÉFLEURIR, DÉFLOUER LA PICOUSE : Voler du linge qui sèche sur une haie ou sur des perches dans les prés. (Grandval.) — Allusion à la couleur tranchante des objets étendus et aux épines de la haie.

DÉFORMER : Casser, enfoncer. (Rabasse.) — Effet pris pour la cause.

DÉFOURAILLER : Courir. (Halbert.)