Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que l’édit sera lu, s’il l’est ;
Il ne me plaist pas.
(Le Courrier burlesque, 1650, 2e partie.)

GODDEM : Anglais. — Allusion au juron favori des Anglais.

Un gros Auvergnat, piqué jusqu’au vif,
Au Goddem mettant le poing sous le pif.
(Festeau.)

GODICHE, GODICHON : Ridicule. — « Que tu es donc godiche, Toinon, de venir tous les matins comme ça ! » (Gavarni.)

GODILLER : Être allumé par le désir, convoiter charnellement. Pour l’origine de ce mot, il faut se reporter au mot gaudille qui a été pris au figuré.

GODILLEUR : Convoiteur.

GODILLOT : Soulier de soldat, et par extension : mauvais soulier. C’est le nom d’un fournisseur, appliqué au produit fabriqué sans doute par beaucoup d’autres.

GOFFEUR : Serrurier. (Colombey.)

GOGO : Dupe, homme trop crédule, facile à tromper. — Abréviation du mot gogoyé : raillé, plaisanté. Villon paraît déjà connaître gogo dans la ballade où il chante les charmes de la grosse Margot qui…

Riant, m’assit le poing sur le sommet,
Gogo me dit, et me lâche un gros pet.

— « C’est encore ces gogos-là qui seront les dindons de la farce. » (E. Sue.) — « Avec le monde des agioteurs, il allèche le gogo par l’espoir du dividende. » (Deriége.)

GOGUENAUX : Lieux d’aisance. — « Il fumera dans les goguenaux aux jours de pluie. » (La Cassagne.)

GOGUENOT : Grand quart, vase de fer blanc de la contenance d’un litre dont se munissent les troupiers d’Afrique. Il va au feu, sert à prendre le café, s’utilise comme casserole et comme gobelet.

GOGUENOT, GOGUENEAU : Pot de nuit, baquet servant de latrines portatives. — « La meilleure place, la plus éloignée de la porte, des vents coulis et du goguenot ou thomas. » (La Bédollière.)

GOGUETIER : Membre d’une goguette. — « Le goguetier est Parisien, il est chansonnier ; il aime la musique, les refrains bruyants. C’est d’ailleurs un ouvrier laborieux et honnête. » (Berthaud.)

GOGUETTE : Société chantante. — Au moyen âge, ce mot signifiait : Amusement, réjouissance. — « Il y a environ trois cents goguettes à Paris, ayant chacune ses affiliés connus et ses visiteurs. » (Berthaud.)

GOINFRE : Chantre. — Allusion à sa bouche toujours ouverte pour chanter aux offices.

GOÎTREUX : Niais. — Cette injure est une variante de crétin ; on sait que les crétins sont généralement goîtreux. — « Il vient à Bullier deux sortes de gens, l’une composée de jeunes goîtreux de l’autre côté de l’eau, de