Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cles méchants des petits journaux.

COQUARD : Œil. (Rigaud.) — Mot à mot : œil à la coque, gros œil bouffi.

COQUARDEAU : Mari imbécile, mari trompé, entreteneur ridicule. — Surnom ravivé par la vogue des caricatures de Gavarni où Mosieu Coquardeau joue un rôle constamment ridicule. Au moyen âge, le coquardeau était un jeune fanfaron d’amour, un gâteux. On connaît ces vers du Blason des fausses amours :

S’un (si un) coquardeau
Qui soit nouveau
Tombe en leurs mains,
C’est un oiseau
Pris au gluau.
Ne plus ne mains (moins).

COQUILLARD : Œil. (Rigaud. — Diminutif de coquard.

COQUILLARD : Pèlerin. Argot de faubouriens. (Delvau.) — Je ne crois pas toutefois ce mot connu des faubouriens de notre siècle qui n’ont jamais vu de pèlerins (à pèlerines garnies de coquilles, d’où le vieux nom de coquillard.) Le coquillard était le faux pèlerin de la cour des miracles.

* CORBEAU : Se prend aussi pour prêtre en général. — « Six francs ! le prix d’une messe à l’autel des pauvres. Certes, il n’aimait pas les corbeaux. » (Zola.)

CORBUCHE LOF : Ulcère factice. (Delvau.) — Lof est évidemment l’adjectif faux écrit fo et soumis à un procédé de déformation en l, qui consiste à remplacer par l la première lettre du mot qu’on rejette à la fin. Fo fait ainsi lof. Voyez lem (parler en), p. 218.

CORDE (dormir à la), coucher à la corde : Passer la nuit au cabaret. (Delvau.) — S’est dit d’abord d’un marchand de vins de dernier ordre qui faisait payer a ses dormeurs le droit de s’accouder sur une corde.

CORDER : S’accorder. (Id.) — Abrév.

CORDES (faire des) : Être constipé. (Id.) — Mot imagé.

CORNAGE : « Respiration bruyante et difficile : le cheval est dit corneur, joueur de flûte. » (Carnet des Courses, 77.)

CORNET D’ÉPICES : Capucin. (Vidocq.) — Allusion au capuchon et au papier brun de l’épicerie. Le mot est donné de nos jours comme appartenant à l’argot des voleurs, mais il a disparu dès 1789.

CORNICHERIE : Niaiserie. Abréviation de Cornichonnerie, mot à mot : acte de cornichon. V. ce mot, page 118.

CORVÉE (aller à la) : Se livrer au travail professionnel. Argot des filles. (Rigaud.) — Faire passer à la corvée se dit de plusieurs hommes réunis, traitant, de gré ou de force, une femme en prostituée.

CORVET (page 119) : Lisez Corvette.