Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(Rigaud.) Voyez Maquillage et Maquille, page 231.

MARAILLE : Monde. Argot de voleur. (Id.)

MARAUDER : Prendre des voyageurs en dehors du règlement. Argot de cochers de fiacre (Delvau). — Pour éviter les stations de contrôle, ils roulent à vide, cherchent des voyageurs dans la rue, comme le maraudeur cherche des fruits aux arbres.

MARAUDEUR : Cocher qui maraude. (Rigaud.)

MARBRE : Grand comptoir d’atelier d’imprimerie, sur lequel on trouve rangées des parties composées de livre ou de journal, en attendant la mise en page. De là les expressions avoir sur le marbre : avoir en réserve ; être sur le marbre : être prêt à passer. (Boutmy.) — Allusion au marbre qui a dû d’abord recouvrir le comptoir en question.

MARCHAND D’EAU CHAUDE : Limonadier. (Rigaud.)

MARCHAND D’EAU DE JAVELLE : Marchand de vin. (Id.) — Allusion à la mauvaise eau-de-vie ; elle brûle comme l’eau de javelle.

MARCHAND DE CERISES : Voyez Cerisier, p. 89.

MARCHAND DE CERISES : Ouvrier travaillant hors de Paris. (Rigaud.)

MARCHAND DE MORT SUBITE : Charlatan nomade. — Allusion aux débitants de mort aux rats. — « Il fait galerie devant les marchands de mort subite. » (Le Sublime.) — D’après l’Assommoir, ce nom serait donné par le peuple aux médecins.

MARCHAND DE MORT SUBITE : Maître d’armes. — Il vend le moyen de tuer d’un seul coup. « D’abord, moi, je suis avec mon marchand de mort subite. » (De Goncourt.)

MARCHAND DE SOMMEIL : Logeur à la nuit. — On lui paye le droit de dormir. V. Becquetance. — « Il vous amène son marchand de sommeil. » (Le Sublime, 72.)

MARCHE (je) : J’approuve, je suis de ton avis. (Boutmy.) — Mot à mot : je marche avec toi.

MARCHE DE FLANC : Repos sur le lit. Jargon de soldat. (Rigaud.) — Jeu de mots sur la manœuvre dite marche de flanc et sur l’homme qui présente le flanc au lit en se reposant sur un côté.

MARCHE DE FLANC : Maraude. Argot d’Afrique. (Id.) — Pour marauder, on se détache de la colonne, ce qui est marcher sur ses flancs.

MARCHEF : Maréchal-des-logis chef. Abréviation. (Id.)

MARCHER AU PAS : Être discipliné comme un soldat. (Id.)

MARCHER DANS LES SOULIERS D’UN MORT : Avoir hérité. (Delvau.)

MARCHER SUR LA CHRÉ-