Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 3.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA DEUXIÈME ANNÉE

DE GRAMMAIRE

CHAPITRE PREMIER NOTIONS PRÉLIMINAIRES

I. — Révision.

1. Définition. — La Grammaire française est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour bien parler et bien écrire le fiançais.

2. Mots. — Pour parler et pour écrire on se sert de mots. Vin, enfant, animal, sont des mots.

3. Syllabes. — Les mots sont composés de syllabes.

On appelle syllabes, une ou plusieurs lettres que l'on prononce ensemble. Dans vin, il y a une syllabe ; dans en-fant, il y a deux syllabes ; dans a-ni-mal, il y a trois syllabes.

4. Lettres. — Les syllabes sont composées de lettres.

Il y a en français vingt-cinq lettres qui sont : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n; o, p, q, r, s, t, u, v, x, y, z.

3. Voyelles, consonnes. — Il y a deux sortes de lettres; les voyelles et les consonnes.

6. Il y a six voyelles qui sont : a, e, i, o, u. y.

7. Il va dix-neuf consonnes, qui sont : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, x, z.

8. Sortes d"e. — On distingue trois sortes d'e : L'e muet, e, comme dans monde, droite. L'e fermé, é, comme dans été, café. L'e ouvert è, ê. comme dans progrès, fête. 0. Lettre h. — La lettre h est muette ou aspirée. La lettre h est muette quand elle ne se prononce pas, comme dans l'homme, l'honneur, l'histoire. La lettre h est aspirée quand elle fait prononcer du gosier la voyelle suivante, comme dans le hameau, le héron, la haine.

10. Espèces de mots. — Il y a en français dix espèces de mots, qu'on appelle les dix parties du discours, ce sont : le nom, l'article, l'adjectif, le pronom, le verbe, le participe, la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection.

11. Mots variables. — On appelle mots variables ceux dont la terminaison peut changer. Les mots variables sont : le nom, l'article, le pronom, le verbe, le participe.

12. Mots invariables. — On appelle mots invariables ceux dont la terminaison ne peut pas changer. Les mots invariables sont : la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection.