Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Exercices d’orthographe.


Écrivez convenablement les mots entre parenthèses, et s’il y a deux mois dans la parenthèse choisissez celui qui convient au sens de la phrase.

1. Les chirurgiens donnent le nom de substances (absorbant) à des matières propres à s’imbiber des liquides avec lesquels elles sont en contact, comme la charpie, l’amadou’, l’agaric’. — LeS plantes {courbant) la tête sous l’action du vent ne sont pas les plus fragiles. — Les récits les plus attachant) sont souvent les plus simples. — Quelques paroles {touchant) adressées à propos charment souvent plus qu’un cadeau même important. — Des pluies {abondant) caractérisent seules l’hiver dans les climats des tropiques. — Les ennemis {appréhendant) d’être enveloppés se décidèrent à la retraite. — On aime peu les gens d’humeur (changeant). — Le choléra [ravageant) le pays, nous ne jugeâmes pas à propos de nous y établir. — On donne le nom de corps {enseignant) à ceux, qui se proposent de répandre les connaissances humaines. — Ceux qui vont [divulguant) les secrets qu’on leur a confiés méritent la réprobation de tout le monde. — Nous avons reçu une nouvelle (pétrifiant). — Il a acheté une propriété {aboutissant) à la route. — Nous les aperçûmes (gravissant) un coteau que couvraient des forêts {verdoyant).

2. {Pressentant) un refus ils n’osèrent formuler la demande qu’ils étaient venus faire. — Les personnes {aspirant) aux honneurs doivent s’attendre à être {obligé) de faire des démarches [humiliant). — Ceux qui vont sans cesse colportant) des nouvelles, les (commentant) et les (exagerant) presque toujours, ont (reçu) le nom de nouvellistes. — Nous avons (acheté) cette propriété et les terrains (attenant). — On a (demandé) que nous présentassions des (répondant) sérieux. — On appelle bassin d’un fleuve l’ensemble des terrains (arrosé) par ce fleuve et par ses (affluant, affinent). — Le sang (affinent, affluant) à la tête, il en peut résulter une apoplexie. — Ne soyons pas (négligeant, négligent), et no remettons jamais au lendemain ce que nous pouvons faire dès maintenant. — Il y a dans toutes les assemblées des [divergeant, divergent) que les meilleures raisons ne sauraient convaincre. — Il est pour nous (expédiant, expédient) de régler le plus promptement possible cette affaire. — Les (résidant, résident) étrangers ont (abandonné) le pays. — La vapeur du soufre nous (suffoquant, suffocant), nous fumes (contraint) de nous éloigner. — Les (fabriquant, fabricant) de savon sont nombreux à Marseille. — Les gens (réputé) les plus habiles sont souvent ceux que les circonstances et le hasard ont le plus (favorisé). — L’armée protégea ses flancs avec des arbres qu’elle avait (abattu).

3. Nos amis ont (insisté) pour nous faire rester quelques jours auprès d’eux. — La partie de l’Italie que nous avons (visité) venait d’être {éprouvé) par un tremblement do terre. — Les pluies qui se sont (succédé) depuis quelques semaines ont considérablement (grossi) les rivières. — Les Perses s’étaient (vanté) d’asservir facilement la Grèce; mais ayant (pénétré) dans cette contrée ils se sont (aperçu) qu’ils avaient (compté) sans le patriotisme des habitants. — Les colons* (établi) dans un pays neuf se sont rarement (suffi) à eux-mêmes. — Les acteurs de ce théâtre n’ont pas (eu) tous les succès qu’ils s’étaient (imaginé) d’abord. — Les blés ont (poussé) beaucoup depuis quelques jours. — L’avoine que nous avons (pesé) nous a (paru) d’excellente qualité. — Cette personne ne pèse plus les soixante-cinq kilogrammes qu’elle a (pesé) l’année dernière. — Depuis les abatis qu’on y a (fait), cette forêt ne vaut plus les huit cent mille francs qu’elle a (valu) autrefois. — Les distinctions que leur a (valu) cet acte de courage étaient bien (mérité). — Les anciens Grecs se plaisaient à répéter à l'envi les poésies qu’ils avaient (entendu) chanter par les Aèdes*. — Les troupes