Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 12, part. 3, Phen-Pla.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLAC

d’armées sur* les lignes des fleuves, considérées comme les dépositaires assurés de nos richesses militaires, elles deviennent précieuses, indispensables pour la stabilité des États. • Pour les frontières ouvertes* les auteurs les plus compétents prescrivent trois lignes de places fortes en échiquier, les places d’une ligne correspondant aux intervalles qui se trouvent entre celles de la ligne précédente. Les places d’une même ligne sont, en général, à une journéé de marche les unes des autres ; c’est-à-dire à une distance de 32 à 40 kilora. Cormontaigne veut qu’on ne mette en. première ligne que de petites places ; peut-être vaudrait-il mieux suivre le conseil du général Darçon qui met, au contraire, de grandes places en première ligne* cette disposition étant plus favorable à Toffensiv.e, tout en ne nuisant pas à la défensive. Mais des frontières complètement ouvertes sont des frontières hypothétiques. La nature présente toujours, soit des cours d’eau, soit des collines, des montagnes, des marécages, etc., dont l’art devra savoir tirer parti. Si une chaîne de montagnes s’étend parallèlement à là frontière, comme l’ennemi ne pourra arriver que par des cols étroits, il suflira, pour se rendre maître de ces cols, d’établir de petits forts à cheval Bur lès vallées comme le fort de Bar qui, en 1800, faillit arrêter la marche de l’armée française venant de vaincre toutes les difficultés d’un passage des Alpes.

Si un grand fleuve limite un État, de grandes places protégeront les ponts faisant communiquer les deux rives ; la seconde ligne do places fortes se trouvera sur les principales voies de communication, etc.

Sur les frontières maritimes, où les tentatives d’invasion réussissent rarement, on se contente, en général, d’une seule ligne de défense. On fortifie aveu soin les arsenaux, les porta militaires, les ports marchands de grande importance ; des batteries défendent les ports de refuge ou de cabotage.

Outre les places formant les frontières, un État doit aussi construire dans l’intérieur du pays quelques grandes places, principalement la capitale et d’autres villes considérables.

D’ailleurs, l’artillerie & longue portée a considérablement modifié les théories mises en pratique jusqu’en 1840 pour la construction des places. Les plans arrêtés pour les nouvelles fortifications à construire autour —de la capitale démontrent qu’on a dû renoncer à l’emploi de petits forts détachés trop voisins du corps de place et, profitant des accidents de terrain si nombreux, autour de Paris, on s’est décidé à construire sur les points les plus importants de puissantes forteresses reliées entre elles par des forts moins grands et à reporter tout le système de défense à 2 lieues en moyenne des fortifications construites sous le règne da Louis-Philippe. La perte de nos frontières de l’Est et des places de Metz, Strasbourg, Thionville, Bitche, Haguenau, Phalsbourg, Schelestadt, Neuf-Brisach et Marsal noua oblige à refaire notre cordou de places fortes. Pour réparer les désastres de la guerre de 1870 et construire une nouvelle ligne de défense en arrière de celle que nous avons perdue, l’Assemblée nationale a voté, en 1874 ; le projet de loi suivant :

Article l". Il sera construit de nouveaux ouvrages autour des places de Verdun, Tout, à Epinal, dans la valiée de la haute Moselle, autour de Belfort, de Besançon, à Dijon, Cluigny, Reims, Eperuay, Nogent-sur-Seine, autour de Langres, de Lyon, de Grenoble, dans la vallée de l’Isère, à Albertville et à Cha 2e Division militaire..

I

3« Division militaire.

Nord

Pas-de-Calais.

Somme.

ï

Marne Aisne.

  • e Division militaire.

Ardennes.

PLAC

mousset, autour de Briançon, sur les emplacements indiqués par la commission de défense.

Ces travaux sont déclarés d’utilité publique et d’urgence.

Art. 2. Sur le montant total de l’estimation de ces ou vrages, s’éle van ta 88,500,000 francs, il sera affecté à leur établissement, en 1874, un premier k-compte de 29 millions, à prélever sur les crédits ouverts au département de la guerre, au titre du compte de liquidation.

Les crédits ou portions de crédit qui n’auront pu être employés dans l’exercice seront reportés sur l’exercice suivant.

Art. 3. Ce3 ouvrages de fortification seront classés dans la première série des placés de guerre.

La commission dé défense, tout en s’occupant des fortifications nouvelles, a pensé qu’il convenait de mettre les anciennes au niveau des progrès de l’artillerie ; aussi a-t-elle appelé l’attention de l’Assemblée nationale sur les.’ travaux à exécuter. Nous. donnons ci-dessous le résumé des propositions faites par elle en 1374.

FBONTIKRB DU NORD-EST.

lo "Verdun. Occuper les hauteurs de la rivé droite de la Meuse et notamment la position de Bols-Brûlé, entre la route et le chemin de fer d’Etain.

2» Toul. Occuper les positions du Mont-Saint-Michel, de Villey-le-Sec, de Domgermain et d’Ecrouves.

3» Belfort. Etendre du côté du Ballon d’Alsace les défenses avancées de la position de Belfort ; restaurer les ouvrages des Hautes et Basses-Perches et de Bellevue ; occuper les positions du Mont-Salbert, du Mont-Vaudois, de ïtoppe et de Vézelois ; occuper la hauteur du mont Bfird ; s’établir sur les positions du Pont-de-Roide et dé Blamont. Le comité a également reconnu la nécessité d’occuper la position d’Epinal et de défendre l’accès des trois routes principales conduisant par Saint-Loup, Luxeuil et Lure, de la haute Moselle dans la Franche-Comté.

4° Langres. L’organisation de la position de Langres comportait la création de trois forts à Dampierre, Beauchemin et au Cognelot ; l’achèvement des ouvrages de la Bonnette, de Peigné et de Buzon et la construction de batteries sur les positions de Saint-Menge et de la Poiute-de-Diamant.

5° Besançon. La reconstitution des défenses de Besançon comprendrait l’occupation des positions de Eontairï, de Montfaucon et de Ïallenay-Châtillon.

FRONT1ÈRB DU SUD-BST.

1« Lyon. Occuper les positions du Mont-Verdun, de Vanciu, de Bron et de Feyzin.

20 Grenoble, Couronner par des ouvrages les hauteurs du Mont-Eynard et des Quatie-Seigneurs et construire les batteries du Mûrier, de Bourcet et de Montavie ; compléter la défense de la vallée de l’Isère par l’occupation des positions de Chumousset et d’Albertville.

3° Briançon, Construire des ouvrages sûr les positions de l’infernet, du Gondran et sur celle de la Croix-de-Bretagne.

Nous allons donner ici comme complément de ce qui vient d’être dit la nomenclature dés places fortes de France par division militaire et en indiquant le gradé de l’officier qui commande la place.

Nous ferons une exception pour les placés fortes de la première division militaire comprenant les départements de la Seine et Seineet-Oise, où doivent être construites les défenses nouvelles de la capitale, nos lecteurs pouvant trouver à l’article Paris tous les renseignements désirables à ce sujet.

Le Havre Lieutenant-colonel.

Château de Dieppe...... Capitaine.

Gravetines Chef d’escadron.

Dunkerque....- Colonel.

Bergues Major.

Lille Colonel.

Citadelle de Lille Capitaine.

Douai Colonel.

Fort de Scarpe Capitaine.

Condé Chef de bataillon.

Valenciennes et citadelle... Colonel.

Bouchain..... ■ Major.

Maubeuge Lieutenant-colonel.

Le Quesnoy Chef d’escadron.

Cambrai et citadelle..... Colonel.

Avesnes Chef d’escadron.

Landrecies Chef d’escadron.

Calais Colonel.

Boulogne-sur-Mer Capitaine.

Saint-Orner et fort Notre-Dame Colonel.

Aire et fort Saint-François. Chef de bataillon.

Montteuil Capitaine.

Béthune Capitaine.

Arras et citadelle Colonel.

Abbeville Capitaine.

Amiens, citadelle. Capitaine.

Doullens, citadelle Capitaine. ■

Ham, château Capitaine.

Péronne Chef d’escadron.

Vitry-le-François Capitaine.

La Fère Chef d’escadron.

Soissons Lieutenant- colonel.

Charlemont et Les Givets.. Colonel.

Rocroy Chef d’escadron.

Mézières Lieutenant-colonel.

PLAC

PLAC

1099

f Sedan et château Chef d’escadron.

Les &o et 6e divisions militaires ont été supprimées à la suite des événements de 1870-187,1. Elles comprenaient les départements cédés a la Prusse. Voir plus haut pour les places fortes cédées à l’Allemagne.

Doubs,

70 Division militaire,

Jura

Côte-d’Or... Haute-Murne.

Rhôné

Besançon

Citadelle de Besançon...

Fort de Joiix

Salins et fort Saint-André.

Auxonne

Langres...........

Lyon.

8» Division militaire.

Ain

Bouchés - duRhô’ne...

9e Division militaire. (Yar.

Basses-Alpes. Alpes-Maritimes

10« Division militaire. ! Hérault.

11» Division militaire.’

Pyrénées-Q- / rientales..

Aude

12e Division militaire. 13e Division militaire.

14» Division militaire. 15e Division militaire.

16» Division militaire.

Basses-Pyrénées....

Gironde.... j

Charente-Inférieure..

Maine-et-Loire. Ille-et-Vilaine.

Morbihan...

Finistère...

Manche....

170 Division militaire. Corse.

18=j 190,20» ôt 210 Divisions militaires.

22a Division militaire.

Isère....

Hautes-Alpes.

Divisions d’Algérie,

Division d’Alger.

Division d’Oran.

Division

de

Conttantine.

Forts de la rive gauche du Rhône

Forts de la rive droite du Rhône.

Forts de Montepaye et Cnlorre

Fort l’Ecluse

Pierre-Châtel

Fort Saint-Nicolas de Marseille

Marseille

Antibes.

Fort Sainte-Marguerite....

Toulon

Fort Lamalgue

Iles d’Hyères

Sisteron et citadelle.....

Citadelle de Villefranche...

Citadelle de Montpellier...

Fort de Cette

Perpignan

Citadelle de Perpignan....

Fort-les-Bains

Collioure et château......

Porl-Vendres et fort.....

Pratz-de-Mollo et fort Lagarde

Bellegarde

Mont-Louis et citadelle...

Villefranche et château....

Narbonne

Pas de place forte.

Citadelle de Saint-Jean-Piedde-Port

Navarreins

Bayonne

Citadelle de Bayonne

Blaye et fort Médoc

Oléron et citadelle

Ile d’Aix et fort Liédot....

Rochefort

Forts de la Charente et de l’Aiguille

La Rochelle

Saint-Martin (lie de Ré)...

Château de Sauraur

Saint-Maio

Belle-Île et citadelle

Fort3PenthièvreetQuiberon. 1 Lorient

Port-Louis

Brest

Grandville

Cherbourg et fort d’Artois..

Fort Royal

Fort des Flamands à Cherbourg

Fort de Querqtieville

Mont-Saint-Michel

Citadelle d’Ajaceio,

Càlvi et fort Monzello....

Sàint-Florént

Bastia

Corte.

Bonifaccio. i........,

| Sans place forte.

I Grenoble Citadelle de Rabot et fort de la Bastille ■ Fort Barrault

Briançon

Fort des Têtes

Queyras

Mont-Dauphin.

Embrun

Alger

Casbah d’Alger

Fort de l’Empereur

Fort Napoléon

Tizi-Ouzou

Blidah

Médéah

Milianah

Cherchell

Orléausville

Ténès.

Teniet-ei-Haad

Dellys

Aumale.............

Boghar

Oran

Mostaganem

Mascara

Tleincen

Mers-el-Kébir.

Tiaret.

Saida

Sebdou

Daya.

Nemours

Sidi-bel-Abbés..

Coustuntino, .

Philippeville..

Bone.

Sétif

Djidjeli...

Butlina..

Bougie....

Biskra

Colonel.

Capitaine. Capitaine. Capitaine. Chef d’escadron, Lieutenant-colonel.

iGénéral de brigade commandant là subdivision. Chef d’escadron.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine, Capitaine. Capitaine.

Capitaine,

Colonel,

Chef de bataillon.

Capitaine.

Colonel.

Capitaine.

Capitaine. Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Chef de bataillon.

Colonel.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Chef de bataillon.

Chef de bataillon.

Capitaine.

Capitaine.

Chef de bataillon.

Capitaine.

Colonel.

Capitaine.

Major.

Chef de bataillon.

Major.

Colonel.

Capitaine.

Lieutenant -colonel.

Major.

Capitaine.

Lieutenant- colonel.

Lieutenant-colonel.

Capitaine.

Colonel.

Major.

Colonel.

Chef de bataillon.

Colonel.

Capitaine.

Capitaine. Capitaine. Capitaine. Chef d’escadron. Capitaine. Capitaine.

Lieutenant-colonel. Chef de butwillon. Chef d’escadron.

Colonel.

Capitaine,

Capitaine.

Colonel.

Capitaine.

Capitaine.

Major.

Major.

Colonel.

Capitaine.

Capitaine.

Chef d’escadron.

Capitaine.

Lieutenant - colonel.

Chef d’escadron.

Chef d’escadron.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Chef dé bataillon.

Capitaine.

Colonel.

Chef de bataillon.

Major.

Lieutenant-colonel.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Capitaine.

Chef de bataillon.

Colonel.

Chef de bataillon.

Chef d’escadron.

Chef de bataillon.

Capitaine.

Chef de bataillon,

Capitaine.

Capitaine.