Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  par le Phosphore. 59


Pl. IV - Fig. 16

La combustion s’est faite avec une grande rapidité, avec une flamme brillante & un dégagement considérable de chaleur & de lumière. Il y a eu dans le premier instant une dilatation considérable du gaz oxygène, occasionnée par la chaleur ; mais bientôt le mercure a remonté au-dessus de son niveau, & il y a eu une absorption considérable : en même temps tout l’intérieur de la cloche s’est tapissé de flocons blancs, légers, qui n’étoient autre chose que de l’acide phosphorique concret.

La quantité de gaz oxygène employée, étoit, toutes corrections faites, au commencement de l’expérience, de 162 pouces cubiques ; elle s’est trouvée à la fin seulement de 23 pouces 1/4 : la quantité de gaz oxygène absorbée avoit donc été de 138 pouces 3/4 ou de 69,grains 375.

La totalité du phosphore n’étoit pas brûlée ; il en restoit dans les capsules quelques portions, qui, lavées, pour en séparer l’acide, & séchées, se sont trouvées peser environ 16 grains 1/4 : ce qui réduit à peu près à 45 grains la quantité de phosphore brûlée : je dis à peu près, parce qu’il ne seroit pas impossible qu’il n’y eût eu un ou deux grains d’erreur sur le poids du phosphore restant après la combustion.

Ainsi dans cette opération, 45 grains de