Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104 Mesure de la quant. de Calorique.  


Pour la combustion d’une livre de gaz hydrogène, 295 livres 9 onces 3 gros & demi.

La substance qui se forme par le résultat de la combustion du phosphore, étant un acide concret, il est probable qu’il reste très-peu de calorique dans cet acide, & que par conséquent cette combustion fournit un moyen de connoître, à très-peu de chose près, la quantité de calorique contenue dans le gaz oxygène. Mais quand on voudroit supposer que l’acide phosphorique retient encore une quantité considérable de calorique, comme le phosphore en contenoit aussi une portion avant la combustion, l’erreur ne pourroit jamais être que de la différence, & par conséquent de peu d’importance.

J’ai fait voir, page 60, qu’une livre de phosphore en brûlant absorboit 1 livre 8 onces d’oxygène ; & puisqu’il y a en même temps 100 livres de glace fondue, il en résulte que la quantité de calorique contenue dans une livre de gaz oxygène, est capable de faire fondre 66 livres 10 onces 5 gros 24 grains de glace.

Une livre de charbon en brûlant ne fait fondre que 96 livres 8 onces de glace ; mais il s’absorbe en même temps 2 livres 9 onces 1 gros 10 grains de gaz oxygène. Or, en partant des resultats obtenus dans la combustion du phos-