Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
  Du Gaz hydrogène phosphorisé. 119

c’est aussi à son émanation que les déjections animales doivent principalement leur odeur infecte. À l’égard du gaz hydrogène phosphoré, il est remarquable par la propriété qu’il a de s’enflammer spontanément lorsqu’il a le contact de l’air ou mieux encore celui du gaz oxygène, comme l’a découvert M. Gengembre. Ce gaz a l’odeur du poisson pourri, & il est probable qu’il s’exhale en effet un véritable gaz hydrogène phosphoré de la chair des poissons par la putréfaction.

Lorsque l’hydrogène & le carbone s’unissent ensemble sans que l’hydrogène ait été porté à l’état de gaz par le calorique, il en résulte une combinaison particulière connue sous le nom d’huile, & cette huile est ou fixe ou volatile, suivant les proportions de l’hydrogène & du carbone.

Il ne sera pas inutile d’observer ici qu’un des principaux caractères qui distingue les huiles fixes retirées des végétaux par expression d’avec les huiles volatiles ou essentielles, c’est que les premières contiennent un excès de carbone qui s’en sépare lorsqu’on les échauffe au delà du degré de l’eau bouillante : les huiles volatiles au contraire étant formées d’une plus juste proportion de carbone & d’hydrogène, ne sont point susceptibles d’être décomposées à un degré de