Page:Lazare - Contre l’antisémitisme.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Croyez-vous que les travailleurs de France, dont le sort vous préoccupe tant, seront plus heureux quand ils seront sous la coupe des industriels qui font patronner leurs établissements par Notre-Dame de l’Usine ? Donnez-moi donc une fois votre avis sur le capital chrétien et dites-moi si sincèrement vous ignorez que l’antisémitisme sert uniquement les intérêts des capitalistes catholiques, des petits bourgeois catholiques et que le dernier de ses soucis est précisément le sort du prolétariat ? »

Je ne sortirai pas de là et je saurai prouver une fois encore ce que j’ai si souvent avancé, même dans ce livre sur lequel M. Drumont veut faire porter sa polémique : L’antisémitisme est une forme du protectionnisme et il ne sert que les intérêts d’une fraction de la bourgeoisie.


M. Édouard Drumont ne crut pas devoir me répondre. N’avait-il pas d’ailleurs écrit dans l’article auquel je répliquais : « On peut répondre une fois pour causer satisfaction à un confrère, fût-il sémite, on ne peut le faire continuellement. »

Malgré cela j’écrivis dans le Voltaire du 31 mai, les lignes qui suivent :