Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Cuban Bloodhound, mâtin de l’île de Cuba, et le Saint-Bernard, sont les deux plus grandes espèces que nous ayons vues récemment en Amérique.

Au rapport de Buffon, le chien de berger, le Colley, peut être considéré comme le vrai chien de nature et la souche ou tige commune de toutes les autres races.

« Les ossements découverts par M. Bourguignat dans une couche des cavernes Fontaine et de la Siagne (Alpes-Maritimes) qui appartient à la phase trizoïque de la période quaternaire, appartient à deux types : le chien de berger et le dogue de grande taille. Ceux trouvés à Nove, près de Vence, et aux Clapiers, près de Grasse (Alpes-Maritimes) dans une couche de la phase ontozoïque, qui suit la précédente, sont les débris du basset, du chien courant du chien d’arrêt, et du chien de berger. » — (Barreyre.)

Le Colley transporté dans les climats rigoureux du nord, s’est enlaidi et rapetissé chez les Lapons, et paraît s’être maintenu et même perfectionné en Islande, en Russie, en Sibérie, dont le climat est moins rigoureux, et où les peuples sont un peu plus civilisés.

Voici une page que nous transcrivons sous toutes réserves.

« Le mâtin, transporté au Nord, est devenu grand danois, et transporté au Midi, est devenu lévrier. Les grands lévriers viennent du Levant ; ceux de taille médiocre, d’Italie (Italian Greyhound), et ces lévriers d’Italie, transportés en Angleterre sont devenus lévrons, c’est-à-dire lévriers encore plus petits. (English Greyhound).

Le grand danois transporté en Irlande dans l’Ukraine, en Tartarie, en Épire, dans l’Albanie, est devenu le grand chien d’Irlande (Great Irish Wolfhound), et c’est le plus grand de tous les chiens.