Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ossulton’s, les Tankerwills’s, les Lort’s et les Lanidloes setters sont plutôt des familles d’English setters que des races particulières » — Beyrere.

Chose singulière, inexplicable peut-être, le setter anglais, même bien dressé, quand il traverse l’océan, change sa manière de chasser : il ne sett pas ; il pointe. La nature du terrain de chasse y serait-elle pour quelque chose ? l’odeur du gibier est moins forte en Amérique, ses habitudes ne sont pas les mêmes ? En Angleterre, le chien chasse dans le découvert, les plaines ; c’est ordinairement le contraire, au moins, pour la bécasse, en Amérique.

Chez le setter, la couleur est tout-à-fait secondaire ; le vrai chien de race est préférable, plutôt petit, que grand de taille ; la tête ne devra être trop effilée, mais un peu ressemblante à celle de l’épagneul et du lévrier ; l’iris foncé, couleur d’acajou, les yeux ronds, à fleur de tête, expressifs, affectueux, pleins d’intelligence ; les oreilles, longues, soyeuses, arrondies, pendantes ; les dents saines, point du tout usées, si vous désirez avoir un chien d’une bonne digestion, capable de mâcher ses aliments avant de les avaler ; le museau, le palais, noirs ou pivelés, semblables à celui de l’épagneul ; la charpente et les côtes arrondies, compactes ; les reins, courts, la poitrine, développée ; la queue portée horizontalement, non retroussée, longue, effilée, fortement frangée en dessous, à la partie que l’on nomme bannière ou panache ; les jambes fortes, musculaires, osseuses ; les pieds longs, durs, fermes, bien munis de touffes de poil aux orteils et aux hanches, etc. Le setter de votre choix devra être vif dans ses mouvements, caressant, traitable, sans être trop craintif. Ces qualités jointes à une éducation soignée, devront vous assurer le plus humble des compagnons, l’ami le plus fidèle.