Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couchants ou comme chiens d’arrêt ; leur besogne est de faire lever le gibier. Ils doivent être constamment à dix pas du chasseur, savoir hâter ou retarder leur course, une fois sur la piste du gibier et pouvoir en indiquer la présence soit en aboyant ou en agitant brusquement leur queue touffue. Frank Forester affectionnait surtout le petit Blenheim Spaniel, pour chasser en automne la bécasse, la caille et la gélinotte à fraise, notre perdrix.

L’épagneul des Champs se range en deux groupes : le Springer supérieur de taille et employé dans les grands fourrés ; le Cocker moins grand, usité plus spécialement pour la chasse à la bécasse.

Le Springer comprend une foule de variétés : le Clumber, le Sussex, le Norfolk ; le Cocker est la souche du Devonshire et des variétés Galloises, etc.

Le Sussex race fort prisée est généralement de la couleur de l’or, sans mélange de blanc. Son pelage est ondé, non frisé, luisant, soyeux, fort fourni.

Le Clumber passe pour avoir emprunté son nom au château du duc de Newcastle où la race origina et se maintint pure jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle. Sa nuance est jaune citron ; son poil, luisant, soyeux, presque droit.

Le Water Spaniel comprend de nombreuses variétés, tel que le Old English Water Spaniel, deux variétés irlandaises, sans compter celle dite Tweedside.

« L’épagneul d’eau ainsi que l’indique son nom, est un chien à long poil qui sert exclusivement à la chasse au marais ; son poil frisé, de couleur marron foncé, parfois taché d’un peu de blanc, est enduit d’une espèce d’huile, malheureusement assez odorante, qui le soustrait comme la sauvagine, au contact de l’eau. Quand il est de pur sang, il porte sur le sommet de la tête une mèche de poils qui