Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a plus de part que la nature. On y voit quantité de bassins de toute grandeur creusés dans le roc ; l’eau de la marée s’y consume, le soleil réchauffe et ces petites bêtes s’y baignent à leur plaisir. Quand elles veulent peu d’eau, elles choisissent un petit bassin. Quand elles en veulent davantage, elles vont à un plus grand ; elles se couchent sur ces pierres chaudes. Il y a aussi de la mousse où elles peuvent se rafraîchir. Nous y trouvâmes plusieurs outardes, malades ou blessées ; elles nous reconnurent apparemment pour des Hospitalières, car nous ne leur fîmes point de peur. Nous montâmes jusqu’au haut de cet Hôpital, et nous ne passâmes ensuite aucune année de notre résidence en ce pays sans y aller prendre quelques heures de récréation. »

Telle est la brillante peinture faite par la bonne Mère Juchereau de St. Ignace, l’annaliste du monastère de l’Hôtel-Dieu, d’une des îles de ce groupe.

D’où vient le nom de l’Île aux Grues ?

La grue, ce voyageur errant chanté par Horace, Gruem advenam, la grue solitaire ayant trouvé l’île convenable pour un lieu de rendez-vous durant les migrations du printemps et de l’automne, lorsqu’en s’en revenant de la Floride, elle dirigeait son vol jusqu’aux contrées de l’ouest les plus éloignées, la place fut nommée Île-aux-Grues.

Sous le régime français, la loi donnait toute protection au gibier de cet île.[1] Des ordonnances spéciales de

  1. Gilles Hocquart.

    « Sur les plaintes qui nous ont été portées par le sieur de Touville, aide-major des Troupes, Seigneur des Îles aux Grues, au Canot, Ste-Marguerite et la Grosse Isle, que plusieurs particuliers tant de cette ville, que des dites isle et des côtes voisines s’ingèrent de chasser dans les dites isles, quoiqu’il n’y a que le Seigneur qui ait le privilège à lui accordé par ses titres, à quoi il nous aurait requis de pourvoir, nous faisons très expresses défenses à toutes personnes de chasser dans l’étendue des