Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hunting — se fait à cheval pendant l’obscurité. La nouveauté du spectacle, cette course de nuit, sous le dôme de forêts sombres, les dangers de la route pour chevaux et cavaliers, contraints d’éviter mille obstacles, des ravins, des troncs d’arbres renversés, des cours d’eau a quelque chose de saisissant pour le novice : l’émotion souvent se mêle à l’effroi. Voici comment on en agit :

Un cavalier, porteur d’un flambeau ardent de pommes de pins, etc., précède dans le bois celui qui doit tirer. Le flambeau illumine tous les objets aux environs. Bientôt le Nemrod distingue deux points lumineux : ce sont les prunelles du chevreuil, immobile et comme paralysé par la curiosité ou la surprise. Le chasseur vise droit entre les deux et atteint l’animal au milieu du front ; il quitte alors sa monture pour dépecer la pauvre bête et continue souvent avec succès sa chasse jusqu’au jour naissant.

Il y a cependant un grave inconvénient à ce mode : d’autres habitants des bois, mus par la curiosité, ont pour habitude de fixer du regard le chasseur et de rester immobiles pour recevoir son coup de feu. On tire et au lieu d’un chevreuil, l’on trouve gisant à terre, dans les transes de l’agonie, un cheval, une vache, quelquefois un loup. Notre ami, M. J. U. Gregory, a décrit une de ses chasses en Floride, où son compagnon en tirant, atteignit une vache, heureusement, sans la tuer. Il ajoute qu’il est difficile de se tromper, pour peu que le chasseur soit habitué à cette chasse, « vu que les yeux des bestiaux sont plus éloignés, les uns des autres, que ceux des chevreuils. — (En racontant, p. 129).

3o La méthode connue comme Driving, ressemble fort à la chasse à cor et à cri du vieux monde. Elle est en faveur, surtout parmi les riches propriétaires de la Virginie, un peu même, à l’ouest dans la province d’Ontario.