Page:LeNormand - Le nom dans le bronze, 1933.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
LE NOM DANS LE BRONZE

de l’amiral Phipps. Et vingt ans plus tard, elle s’appela des Victoires, parce que la Sainte Vierge sauva la ville une seconde fois, en éloignant la flotte de l’amiral Walker. Mais en 1759, l’ère des Victoires était passée et la chapelle fut incendiée par les bombes de Wolfe. Ce sont encore les mêmes murs, toutefois…

Oui, l’histoire est autre chose qu’une leçon à apprendre par cœur, l’histoire est vraie ! Des jeunes filles, à qui elle ressemble probablement, ont joué leur rôle héroïque. Quel émoi de penser que sa famille vient de si loin. Mais en songeant à ses aïeules, il lui faut bien s’humilier : qu’elle est, à côté d’elles, insignifiante et capricieuse, que son sort est douillet ! Et pour la première fois, le souvenir de Steven lui impose un malaise.

Elle chasse cette pensée importune par l’admiration des alentours. Entre les rives escarpées, le beau, l’immense fleuve, la longue île d’Orléans, verte et feuillue ; au nord, la douce ligne des montagnes sombres. Marguerite remplit ses yeux de la couleur si riche des vieux sommets, arrondis sous la voûte pâle du ciel. Parce qu’elle habite un pays plat, où ne s’élè-