Page:Le Ballet au XIXe siècle, 1921.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux hommes de danser. Toute sa personne était en harmonie avec ses bras. Ce n’étaient pas seulement ses pieds, mais c’était son corps entier qui dansait, son visage même dansait : elle devenait pâle parfois, mais d’une pâleur mortelle, ses yeux s’ouvraient tout grands comme ceux d’un spectre ; autour de ses lèvres palpitaient la curiosité et l’effroi. Sa danse avait parfois quelque chose d’involontaire, d’enivré, de fatal ; elle dansait comme la destinée… »

Les danses russes depuis une dizaine d’années, les danses orientales à l’Exposition universelle de 1900, n’ont pas laissé de nous révéler d’autres incarnations de la chorégraphie, incarnations qui traduisent à leur façon certains états d’âmes des pays où elles fleurissent.

Pour la danse de Mlle Laurence, il faut autre chose que du métier, il faut l’inspiration, le don, l’étincelle, ce que n’enseignaient point Noverre, Taglioni, Mérante, Madame Dominique, Mauri. Une danseuse moyenne est aux étoiles véritables ce qu’est un diplomate sorti de l’École des Sciences politiques à un Talleyrand, un Cavour. Cependant que d’études ! Que d’efforts ! Que d’amertumes à dévorer ! Que de déboires ! Quel sévère stage ! Il faut se préparer dès l’âge de huit ans, parce qu’à cet âge seulement le corps se montre assez souple pour se prêter aux cinq premières positions. Puis viennent les exercices : dégagés à terre, ronds de jambe à terre, dégagés à la demi-hauteur, ronds de jambe en l’air, pliés, premiers temps de pointes, grands battements, etc… Plus tard, les divers adages ou développés, qui sont la préparation des temps sautés qu’on peut définir : une suite de grâces et de séductions ; développés à la seconde, attitudes, arabesques ouvertes, croisées, préparation de pirouettes à la quatrième, préparation cambrée en arrière, pirouettes renversées, préparation de pirouettes sur le coup de pied, pirouettes sur la pointe, pose pour commencer une variation. Total : huit ou dix ans de leçons avant de savoir ce métier qui, comme les autres métiers, façonne les ballerines à mesure qu’elles l’exercent, et qu’elles doivent cultiver sans cesse pour demeurer au pinacle ou ne pas déchoir.

Qu’elles sachent aussi un peu de musique afin de danser en mesure, et qu’elles apprennent à bien marcher sur la scène. Beaucoup ne s’en doutent