Page:Le Bon - Lois psychologiques de l’évolution des peuples.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

part des peuples de l’Occident, prétend assurer leur bonheur. C’est en son nom également que la femme moderne, oubliant les différences mentales profondes qui la séparent de l’homme, réclame les mêmes droits, la même instruction que lui, et finira, si elle triomphe, par faire de l’Européen un nomade sans foyer ni famille.

Des bouleversements politiques et sociaux que les principes égalitaires ont engendrés, de ceux beaucoup plus graves qu’ils sont destinés à engendrer encore, les peuples ne se soucient guère, et la vie politique des hommes d’Etat est aujourd’hui trop courte pour qu’ils s’en préoccupent davantage. L’opinion publique se trouve d’ailleurs devenue maîtresse souveraine, et il serait impossible de ne pas la suivre.

L’importance sociale d’une idée n’a d’autre mesure réelle que la puissance qu’elle exerce sur les âmes. Son degré de vérité ou d’erreur ne présente d’intérêt qu’au point de vue philosophique. Quand une idée vraie ou fausse est passée chez les foules à l’état de sentiment, toutes les conséquences qui en découlent doivent être successivement subies.

C’est donc au moyen de l’instruction et des institutions que le rêve égalitaire moderne tente de se réaliser. C’est grâce à elles que, prétendant réformer les injustes lois de la nature, nous essayons de couler dans le même moule les cerveaux des nègres de la Martinique, de la Guadeloupe et du Sénégal, ceux des Arabes de l’Algérie et enfin ceux des Asiatiques. Cette chimère, sans doute, est bien irréalisable, mais l’expérience seule peut révéler le danger des chimères. La raison se montra toujours impuissante à transformer les convictions des hommes.

Cet ouvrage a pour but de décrire les caractères psychologiques qui constituent l’âme des races et de montrer comment l’histoire d’un peuple et sa civilisation dérivent de ces caractères. Laissant de côté les détails, ou ne les envisageant que quand ils seront indispensables pour justifier les principes exposés, nous examinerons la formation et la constitution mentale des races historiques, c’est-à-dire des races artificielles formées depuis les temps historiques par les hasards des conquêtes, des immigrations ou des