Aller au contenu

Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
LE CORAN.

Telle est la distribution prescrite par le Seigneur. Il est savant et sage.

61La calomnie attaque le prophète. On lui reproche de prêter l’oreille à tous les rapports. Réponds : Il écoute tout ce qui peut vous être utile ; il croit en Dieu et aux fidèles.

62La miséricorde est le partage des croyans. Les tourmens seront la récompense de ceux qui calomnient le ministre du Très-Haut.

63Ils prodiguent les sermens pour capter votre bienveillance. Il leur serait plus avantageux de rechercher la faveur de Dieu et du prophète, s’ils avaient la foi.

64Ignorent-ils que celui qui se sépare de Dieu et de son envoyé aura pour demeure éternelle l’enfer, et sera couvert d’ignominie.

65Les impies craignent que Dieu ne fasse descendre un chapitre où il dévoilera ce qui est dans leurs cœurs. Dis-leur: Riez. Dieu mettra au grand jour ce que vous cachez.

66Interrogez-les sur cette crainte, ils répondent : Ce n’était qu’une feinte. Nous nous moquions de vous. Réponds-leur : Vous vouliez donc vous jouer de Dieu, de sa religion et de son ministre ?

67N’apportez plus d’excuse. Vous avez quitté la foi pour suivre l’erreur. Si quelques-uns d’entre vous peuvent espérer leur pardon, les autres, livrés à l’impiété, seront dévoués à des peines déchirantes.

68Les impies s’unissent pour commander le crime et abolir la justice. Leurs mains sont fermées pour l’aumône. Ils oublient Dieu dont ils sont oubliés, parce qu’ils sont prévaricateurs.

69Dieu a promis aux scélérats et aux infidèles le feu de l’enfer. Ils y expieront leurs forfaits, chargés