Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


221
LE CORAN.


47Dis : Dieu suprême, créateur des cieux et de la terre, toi dont l’œil perce dans l’ombre du mystère, toi pour qui tout est dévoilé, tu jugeras les différens des faibles humains.

48Si les pervers possédaient deux fois autant de trésors que la terre en contient, ils les donneraient pour se racheter de l’horreur des supplices qui leur sont préparés. Dieu leur fera voir ce qu’ils n’attendaient pas.

49Il exposera devant eux les crimes qu’ils ont commis. Les flammes, objets de leurs railleries, les envelopperont.

50Lorsque l’infortune assiége l’homme, il nous invoque. A peine lui avons-nous tendu une main secourable qu’il dit : Je méritais cette faveur. Mais ce bienfait est une épreuve, et la plupart l’ignorent.

51Les générations passées tenaient le même langage. A quoi leur ont servi leurs œuvres ?

52Elles en ont reçu le châtiment. Les impies de nos jours éprouveront un semblable destin. Ils ne sauraient arrêter le bras vengeur.

53Ignorent-ils que Dieu dispense ou retire ses faveurs à son gré, afin de donner aux croyans des preuves de sa puissance ?

54O mes serviteurs qui avez péché ! ne désespérez point de la miséricorde divine. Elle peut pardonner tous les crimes. Le Seigneur est indulgent et miséricordieux.

55Retournez à lui, embrassez l’islamisme avant que vous éprouviez la punition après laquelle il n’y a plus d’espoir.

56Suivez la vraie doctrine descendue du ciel, avant qu’une invisible main vous frappe tout à coup.