Page:Le Corbeiller - La Question Jean Cousin, paru dans le Bulletin de la Société de géographie, 1898.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Colomb, puisqu’il fut un des capitaines de la petite escadre que commanda ce grand homme pour la découverte de l’Amérique.

« Les armateurs de Dieppe tirèrent quelque parti de la découverte du fleuve Maragnon, par des traités qu’ils y firent, en gardant le secret ; ce qui leur étoit facile alors, puisque le gouvernement n’exigeoit ni déclaration, ni rapport des endroits où ils alloient, ni de ceux dont ils revenoient.

« Pour profiter de la possibilité de pénétrer aux grandes Indes, les négociants donnèrent à Cousin le commandement de trois navires chargés de marchandises et bien armés. Descaliers assura ce capitaine du succès de cette entreprise s’il faisoit attention aux observations qu’il lui laissoit par écrit, et à la vraie position de l’Inde qu’il lui donnoit. Cousin s’étoit trop bien trouvé de ses leçons pour ne pas s’y conformer ; ce marin tint le milieu des mers entre l’Afrique et l’Amérique qu’il avoit découverte, tourna le cap d’Afrique, qu’il avoit nommé des Aiguilles, et que les Portugais nommèrent cap de Bonne Espérance, et toucha aux grandes Indes, où il fit les échanges les plus avantageux. Il revint à Dieppe environ deux ans après son départ. »

De cette lecture on peut tirer une importante rectification à l’article du capitaine Gambier : Desmarquets dit simplement de Pinçon qu’il était « plus ancien marin que Cousin », l’écrivain anglais dit qu’il était de beaucoup son aîné en âge et en service sur mer, « he was considerably Cousin’s senior both in age and in length of sea-service », traduction tout à fait inexacte. D’après le texte on ne peut dire qu’il y avait une grande différence entre les temps de service des deux marins, pas plus qu’on ne peut dire lequel était le plus âgé, alors disparaît une objection de M. Fernandez Duro : Vincent Pinzon, d’après des pièces authentiques, ayant environ vingt-cinq ans en 1488 lors de l’expédition dieppoise, si son capitaine avait été bien plus