Page:Le Corset de Toilette.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 38 —
Squelette thoracique déformé d’après Chapotot.
xxxL’angle xiphoïdien A’, B, C s’est fermé, le sillon central est visible au niveau des 8e, 9e et 10e côtes.

c’est la diminution de l’angle xiphoïdien. « Les

côtes refoulées en dedans et en bas, nous dit Chapotot, tendent à se rapprocher de la ligne médiane, à effacer l’espace xiphoïdien, pendant que leur courbure verticale s’accuse jusqu’à former une sorte d’angle en avant de la ligne axillaire »[1].

Le thorax prend alors la forme d’un baril[2]. Le schéma suivant, pris dans une thèse des plus intéressantes, éclairera cette courte description. L’action auto-déformatrice exercée par le corset mal fait est donc nettement, dûment constatée. Ce dernier imprime son stigmate par une déformation osseuse qui ne disparaîtra plus.

Ce n’est pas tout. Il nous faut encore comprendre la réaction mécanique, pathogène, du corset sur la mécanique respiratoire.

Au cours de la respiration, on sait que les côtes, articulées aux vertèbres, se soulèvent en masse et se rapprochent les unes des autres sous l’impulsion des muscles inspirateurs. Le thorax intercepte alors des espaces de section elliptique de plus en plus grands et porte en tous sens ses diamètres au maximum d’ouverture. En sorte qu’au sommet de l’ascension costale (inspiration complète) le thorax présente une capacité notablement plus grande qu’au dernier temps de la respiration (expiration achevée). Or, le corset ajusté, constitué de tissus inextensibles, coupé sur des patrons anti-anatomiques, ne peut se prêter à cette ampliation pneumo-costale et limite, diminue d’autant le champ respiratoire[3]. Enfin, au deuxième temps

  1. L’estomac et le corset, E. Chapotot. — Lyon 1891.
  2. Cruveilhier. — Anatomie descriptive.
  3. C’est pour cette cause que se produit une projection exagérée, anormale, en hauteur du squelette costo-sternal, qui a entraîné, en certains cas, une subluxation de l’articulation sternale.